Dobbs / Marinetti / Blancher






Mister Hyde contre Frankenstein

 





La dernière nuit de Dieu - vol.1

En 1890, Faustine Clerval, infirmière, euthanasie John Merrick (ce nom doit vous dire quelque chose). Quelques années plus tard, on la retrouve gouvernante à Londres d'un certain Docteur Jekyll (allez, cherchez bien, celui-ci aussi doit vous parler). Dans une ambiance 1800, on suit ce Docteur Jekyll qui lutte contre un mal inconnu. Ses recherches risquent de l'emmener loin à la rencontre d'une certaine créature.

"Mister Hyde contre Frankenstein" est la deuxième série issue de la collection 1800 de chez Soleil après "Sherlock Holmes et les vampires de Londres."

Comme toute bonne BD, ce qui frappe en premier lieu c'est la couverture, magnifique et ambigüe. Après, petite hésitation avant d'ouvrir l'objet, car trop souvent je suis déçu entre la différence de graphisme de la couverture et les dessins intérieurs. Là, point de surprise, on retrouve la même patte avec des couleurs sépia qui vont superbement bien avec l'ambiance voulue. Le trait est fin et précis avec une très belle gestion des ombres. Donc de ce coté-là, ce "Mister Hyde contre Frankenstein" remplit tout nos espérances.

Le scénario est signé Dobbs et nous plonge donc en plein dans une relation étrange et incertaine entre le Docteur Jekyll et Faustine Clerval. Chaque personnage a ses cotés sombres (concernant Jekyll c'est une lapalissade que de dire cela) qui se dévoilent au fil de l'intrigue. Dobbs arrive parfaitement à retranscrire l'ambiance de cette fin de siècle où la science prend une place de plus en plus importante et tente de tout expliquer. Il manipule les mythes de cette époque tout en glissant des références à divers personnages connus. Le rythme est très bien dosé avec son lot de flash-back qui éclairent les relations entre les personnages.

Donc, grande réussite que ce "Mister Hyde contre Frankenstein" qui manie bien le cliffangher avec une violente envie de connaitre la suite une fois la dernière page tournée. Des BD comme cela j'en redemande plus souvent.

Dessinateur : Antonio Marinetti
Scénario : Dobbs
Coloriste : Virginie Blancher

Mister Hyde contre Frankenstein, parution avril 2010, éditions Soleil.


La collection 1800 sur Plume Libre

 Du même scénariste Dobbs: Biographie, chronique, interview
 Du même auteur Illustrateur Marinetti: Biographie, chronique, interview

 





Go to top