Les Utopiales 2009



Les Utopiales 2009






Présentation du festival


Les Utopiales 2009 ont fermé leurs portes le 1er novembre. Avec près de 40 000 visiteurs, cette dixième édition se solde par un large succès public. Sur cinq jours, c'est 35 conférences avec 80 auteurs réunis pour la plus grande joie de tous. Voici pour un bref retour chiffré sur cette manifestation qui, année après année, prend des proportions de plus en plus importantes. Le thème de cette édition était "Des Mondes meilleurs ?".

Vue extérieure de la cité des congrès de Nantes. 

Invité d'honneur des Utopiales 2009, James Gurney a réalisé l'affiche de cette dixième édition. Voici la liste des autres auteurs présent sur ce festival :

Jean-Pierre Andrevon, Ange, Sarah Ash, Ayerdhal, Stephen Baxter, Stéphane Beauverger, Ugo Bellagamba, Francis Berthelot, Richard Bessière, Anne Besson, Alain Blondelon, Grichka Bogdanoff, Igor Bogdanoff, Pierre Bordage, Roger Bozzetto, Edouard Brasey, Audrey Cansot, Pierre Christin, Fabien Clavel, Fabrice Colin, Philippe Curval, Thomas Day, Jeanne A. Debats, Catherine Dufour, Hal Duncan, Jean-Claude Dunyach, Andreas Eschbach, Anne Fakhouri, Jean-Philippe Jaworski, David Klass, Gérard Klein, Pierre Lagrange, Sylvie Lainé, Nathalie Legendre, Serge Lehman, Ian Mc Donald, Gilles Ménégaldo, Denis Mellier, Sylvie Miller, Xavier Mauméjean, Norbert Merjagnan, Jérôme Noirez, Oksana, Gil Prou, Vincent Ravalec, Robert Redick, Sire Cédric, Norman Spinrad, Daniel Tron, Walter Jon Williams, Robert Charles Wilson, Roland C. Wagner, Philippe Ward, David Wingrove, Joëlle Wintrebert

 

Les Utopiales vues de l'intérieur


Pour la seconde fois consécutive, Plume Libre a eu la chance de couvrir ce festival et ce dans de bonnes conditions grâce à une organisation sans faille (enfin presque j'ai loupé ma rencontre avec Bajram snif). En tout cas, c'est avec un réel plaisir que je me suis à nouveau plongé dans l'effervescence de ce festival. Alors que lors de la première édition, je stressais beaucoup, cette expérience positive m'a donné confiance pour cette édition. Je retire donc le kit presse à l'entrée du festival. On est le samedi 31 octobre et il est presque 11h. J'ai rendez-vous pour une première interview à l'hôtel qui jouxte le festival avec Robert VS Redick, l'auteur de "La conspiration du loup rouge". Heureusement, contrairement à l'année dernière, un traducteur, l'excellent écrivain Michel Pagel est présent. Donc on fait rapidement connaissance, je présente Plume Libre et c'est parti. L'auteur, avec sa dégaine de chanteur de Midnight Oil, est absolument charmant faisant preuve d'un sacré humour. Au bout de 25 minutes, on arrive à la fin de l'interview. 25 minutes très agréables que je dois déjà laisser derrière moi, non sans avoir fait dédicacer mon exemplaire et pris quelques photos. J'en profite ici pour remercier Estelle et les éditions  Fleuve noir qui ont permis cette rencontre.

La frénésie des Utopiales touche aussi le salon de l'hôtel car on croise un nombre incalculable d'auteurs en train de se prêter au jeu de l'interview. Il est temps maintenant de rentrer vraiment dans la Cité des congrès qui abrite les Utopiales. Le salon est loin d'être plein car il est à peine midi mais déjà on ressent l'excitation en apercevant l'exposition "Retour à Dinotopia" de James Gurney. Un peu plus loin, on voit des planches de la brigade chimérique avant de se plonger dans une grande rétrospective de l'œuvre de Léo. Bref, que du passionnant. Ce qui est intéressant dans les Utopiales, c'est la mise en avant d'auteurs ou d'œuvres, non pas de façon froide et distante, mais justement avec l'implication du spectateur.

Je passe au point presse. L'interview avec Ayerdhal semble calée, par contre celle avec Barjam est compromise, car il n'a pas de portable. Finalement, l'interview n'aura pas lieu, mais à titre perso j'ai pu le rencontrer quand même et il a confié à l'assistance sa volonté de réaliser UW2 et UW3 dont le scénario est déjà tracé dans les grandes lignes. Reste plus qu'à le dessiner (doux euphémisme). Donc rencontre instructive même si j'aurais préféré une interview, enfin,je ne vais pas faire la fine bouche.

Donc, 14h approchent ainsi que la rencontre avec Ayerdhal. Un peu d'angoisse m'étreint dans la mesure où cet auteur a pour réputation de dire ce qu'il pense donc j'espère être à la hauteur. Il débarque à l'heure dite comme un ouragan et pendant 45 minutes, il va se livrer sans calcul à nos questions. C'est avec une énergie incroyable qu'Ayerdhal s'exprime. Il parle comme il écrit, brillamment et sans concession. C'est donc en ce qui me concerne une vraie belle rencontre. Quand il m'a félicité pour mes questions, je suis sûr que j'ai dû en rougir. Comme si cela ne suffisait pas voici une courte anecdote sur l'homme.

L'interview prenait fin quand un jeune couple s'est approché de nous et nous a demandé ce que nous faisions. Ayerdhal lui a donc expliqué pour l'interview et la jeune femme qui visiblement ne connaissait pas Ayerdhal lui a posé quantités de questions quant au statut d'auteur. Ayerdhal sans se faire prier s'est aussitôt lancé sur une discussion à bâtons rompus avec ce couple. Preuve je pense, de sa générosité à partager son expérience.

A peine remis de cette interview, je me ballade dans les conférences où je picore des bouts de conférence. Je vous conseille d'ailleurs d'aller sur le topic d'ActuSF qui est dédié à ce festival et qui regorge d'enregistrements audios ou vidéos. J'avais une interview prévue avec Enki Bilal mais malheureusement celle-ci s'est transformée en conférence de presse qui plus est, consacrée à Cinémonstre. Donc pas spécialement sur Bilal l'auteur de BD. Qu'à cela ne tienne, je me rends quand même à ma première conférence de presse. Première constatation, il y a peu de personnes. Le temps venant, la salle sera finalement presque pleine. Vous pouvez retrouver ici l'intégralité de cette intervention.

La nuit est maintenant tombée sur la cité des Ducs et malheureusement pour moi, il est temps de mettre fin à ce périple dans "les mondes nouveaux". Non sans un petit pincement au coeur en se rappelant déjà tous les souvenirs d'une journée bien remplie.

 

 

Sculpture réalisé en direct lors du festival en hommage à Léo.

 

Les interviews

 

Voici les interviews réalisé lors de ce festival.


 

Le palmarès

Roman

Roman francophone

"Le Déchronologue" de Stéphane Beauverger (La Volte)

Roman étranger

"Roi du matin, reine du jour" de Ian McDonald (Denoël)

Nouvelle francophone

"Le diapason des mots et des misères" (recueil) deJérôme Noirez (Griffe d'encre)

Nouvelle étrangère

"Des choses fragiles" (recueil) de Neil Gaiman (Au diable vauvert)

Roman jeunesse

"Le clairvoyage et La brume des jours" de Anne Fakhouri(L'Atalante)

Prix Jacques Chambon de la traduction

Gilles Goullet pour "Vision aveugle" de Peter Watts(Fleuve Noir)

Prix Wojtek Siudmak du graphisme

Beb Deum pour FaceBox (Delcourt)

Essai

"Echos de Cimmérie. Hommage à Robert Ervin Howard", sous la direction de Fabrice Tortey (Œil du Sphinx)

Prix spécial

"Le lac aux Vélies" de Nosfell et Ludovic Debeurme(Futuropolis)

Prix européen

La Maison d'Ailleurs, à Yverdon (Suisse)

Le prix Européen Utopiales des Pays de la Loire

Stéphane Beauverger, Le Déchronologue (éd. La Volte)

Prix Julia Verlanger

Eifelheim de Michael Flynn

Le Prix du Concours de nouvelles

 Catégorie Collège

Apolline Bremiere

 Catégorie Lycée

Antoine Le Peuvedic


Bande Dessinée

Prix de la Meilleure BD

Malinky Robot, de Sonny Lew (éd. Paquet, 2009)

Prix spécial de la BD

Ikigami, Préavis de mort de Motoro Masse (éd. Asuka, 2009)

 

Go to top