Legardinier Gilles






Le dernier géant







An 2070. Les savants réduisent les hommes à l'échelle de poupées pour mettre fin aux problèmes de surpopulation. Ne serait-ce pas plutôt le début d'un complot machiavélique ? Helen et Jonathan décident de mener l'enquête...

En 2080, pour faire face à la surpopulation mondiale, les scientifiques ont mis au point un projet insensé. Cette opération, la plus spectaculaire jamais orchestrée par l'homme, a permis de réduire de trois quarts la taille de tous les êtres vivants sur Terre. Pourtant, une menace d'un genre inédit se profile : des mercenaires surentraînés ont été congelés en secret avant que l'espèce humaine ne soit miniaturisée. Ramenés à la vie, ces guerriers invincibles ont tout pour devenir les maîtres de la planète...


Avec cette « fable », Gilles Legardinier apporte une solution des plus surprenantes au problème que posera un jour la surpopulation. On pense tout d'abord qu'il va un peu loin, mais au fil des pages, la situation nous semble de moins en moins farfelue. Et si un jour, nous arrivions à faire ça, réduire l'humanité à la taille d'une souris ... A force de jouer aux petits savants, cela finira bien par arriver.
Avec la poésie qui caractérise ses romans, Gilles Legardinier nous propose la plus improbable des rencontres, l'homme de la fin des années 2000 toisant de toute sa hauteur l'homme de 2080.
Le souci, c'est que même si leurs tailles sont très différentes, les envies de certains restent les mêmes, dominer le monde et quel meilleur moyen qu'une armée de géants surentraînée.
Un récit surprenant au gout de S.F. qui ravira les jeunes lecteurs, car si la guerre, la cupidité, le mensonge sont présents, l'auteur leur oppose la meilleure des armes, l'amitié et la volonté !

Le dernier géant, parution février 2010. Éditions Pocket Jeunesse


 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top