Williams Walter Jon






Ceci n'est pas un jeu






L'Indonésie va mal, sa monnaie est dévaluée et subit des attaques boursières importantes. Le pays est au bord de la guerre civile. De nombreux affrontements ont lieu entre les militaires et l'opposition. C'est dans ce contexte tendu que se retrouve plongé Dagmar, jeune spécialiste en ARG (jeux en réalité alterné). Elle se retrouve coincée dans son hôtel avec la lourde tâche de préparer un ARG en attendant son évacuation. Son ami Charlie, milliardaire, ainsi qu'Austin et l'inoffensif looser BJ, trois autres joueurs incurables l'aideront à leur manière dans cette tâche. Mais quand le meurtre se mêle au jeu, on se demande où est la réalité et où est la fiction ? 


Ce roman porte sur les jeux en réalité alternée. Ils consistent en des jeux multimédia, qui, de manière délibérée, entretiennent le flou entre les expériences perçues lors du jeu et hors du jeu. Concrètement tous les supports de communication peuvent être utilisés (internet, portable, télé...) et une communauté de joueurs fait avancer l'intrigue. Vous ne comprenez rien, ce n'est pas grave, lancez-vous plutôt dans ce "Ceci n'est pas un jeu". Il s'agit pour moi de l'un des premiers livres qui retranscrit aussi bien l'univers multimédia qui nous entoure avec ses multi-références, et son langage propre. Toute cette partie est extrêmement juste et jouissive, on se plonge avec plaisir dans cette mystification entre la réalité et la fiction. A travers ce biais, Williams se livre donc en tant qu'écrivain car, que sont les écrivains sinon des puppetmaster (maitres des poupées). On peut donc lire ce roman à plusieurs degrés, comme simple roman divertissant et rythmé, comme une description réaliste du monde tel que nous le connaissons actuellement et bien sûr comme les affres de la création que peut rencontrer un auteur à travers ses peines et ses joies. Dagmar joue donc ici parfaitement son rôle d'alter-ego de papier à Williams.
"Ceci n'est pas un jeu" est à rapprocher de "Code source" de William Gibson qui aborde le thème de la réalité augmentée à l'époque où l'on en parlait peu. Sauf que l'écriture de Williams est beaucoup plus accessible et ludique. Nous avons donc au final une œuvre dense à plusieurs niveaux de lecture qui s'avère, en ce qui me concerne, une vraie belle révélation d'un auteur que je ne connaissais pas.
Laissez vous tenter par une petite partie !


A noter que l'Atalante qui publie ce livre a changé ses formats de livre ainsi que ses couvertures et qu'ils sont tout simplement superbes.

Ceci n'est pas un jeu, parution mars 2010, éditions Éditions L'Atalante.


Le site de Walter Jon Williams




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