Abécassis Agnès






Les carnets d'Agnès (Premier carnet)

 

 

 


Résumé éditeur :
Agnès Abécassis est une jeune adolescente de 37 ans, sérieuse et impliquée dans son rôle d'auteur de comédies à succès, sauf quand elle envoie tout valser pour écrire et dessiner une BD. Elle passe ses journées à divorcer, à regretter l'époque où ses filles étaient bébés, à se convaincre qu'une religieuse au chocolat de temps en temps ne la fera pas grossir, et à se demander pourquoi les femmes acceptent sans se battre les douleurs de l'épilation. Dans ce premier carnet, elle raconte l'amour, la loose, les enfants, les complexes, la culpabilité, et, telle une bonne copine, dédramatise les petits tracas de la vie quotidienne par son humour jubilatoire.

Si on vous dit, Agnès Abécassis, vous répondez naturellement « Les tribulations d'une jeune divorcée », « Au secours, il veut m'épouser », « Toubib or not toubib », et le petit dernier « Chouette, une ride ». Des livres qui sont tous, il faut bien l'avouer, un formidable remède contre la morosité.
Elle revient, mais cette fois-ci avec une BD, dont elle signe les textes et les dessins.
Pour la mise en couleur, elle s'est entourée d'une formidable équipe qui a su donner un ton humoristique et pas prise de tête à cet album. Agnès Abécassis a l'art de transformer nos grands instants de solitude - qui a dit que le célibat ça n'avait pas du bon, l'épilation, nos coupes de cheveux ringardes, mais qui à une certaine époque étaient à la mode (si, c'est possible)... Ces moments qu'on a toutes (et tous) vécus refont surface et on ne peut s'empêcher de rire en y repensant.
La réalité vue par Agnès Abécassis est hilarante, touchante et très souvent juste.

Les carnets d'Agnès - premier carnet, parution novembre 2009. Éditions Hugo BD

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 


 

 

Go to top