Jolibois & Heinrich

 




Un poule tous, tous poule un ! 







Bélino, le petit bélier, refuse d'être tondu par les bergers du roi. Pas question de se retrouver tout nu ! Vite, Carmélito et Carmen lui trouvent une cachette... Mais l'ami Bélino est kidnappé par de terribles créatures de la nuit. Pour une fois, fini les querelles de poulailler, tout le monde s'unit pour le sauver...

10 ans déjà qu'elles sévissent sur les rayonnages de toutes les librairies. 810.000 exemplaires se baladent dans les mains de nos bambins qui s'amusent de leurs péripéties. Qui sont-elles ? Mais ce sont les p'tites poules, bien sûr !!
Les p'tites poules, c'est avant tout les aventures de Carmélito (petit poulet rose) et de Carmen, sa petite sœur (elle, elle est plutôt jaune), mais oui c'est possible, il vous suffit de lire « La petite poule qui voulait voir la mer" pour vous en rendre compte). A ces deux là, viennent se joindre une troupe de gros durs composée de Bangcoq, Coquenpâte et Molédecoq, qui ne ratent jamais l'occasion de ridiculiser notre petit poulet rose. Et puis il y a aussi Bénito, le mouton, qui est aussi le super copain de Carmélito.
Vous voyez il s'en passe des choses chez les p'tites poules et ça fait 10 ans que ça dure. Un tel succès n'est d'ailleurs pas étonnant, il suffit d'ouvrir un livre devant des enfants pour vous en rendre compte.

Un mélange de textes entrecoupés d'illustrations bien sympathiques, Christian Jolibois, joue avec les mots et les situations, on passe de l'émotion à la franche rigolade. Les méchants qui tarabiscotent les gentils mais qui au final sont tellement bêtes, qu'ils se font prendre à leurs propres pièges (même que c'est bien fait pour eux, qu'ils disent les mômes !). Le fait que les héros soient des animaux plait énormément aux jeunes lecteurs, qui d'ailleurs prennent plaisir à essayer de lire par eux même ces folles tribulations.

Mais quand on lit la biographie des deux papas pouvait-il vraiment en être autrement ?

L'auteur :
Fils caché d'une célèbre fée irlandaise et d'un crapaud d'Italie Christian Jolibois est âgé aujourd'hui de 352 ans. Infatigable inventeur d'histoires, menteries et fantaisies, il a provisoirement amarré son trois mâts Le teigneux dans un petit village de Bourgogne, afin de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il parle couramment le chat, le cochon, la rose et le poulet.

L'illustrateur :
Oiseau de grand travail, racleur d'aquarelles et redoutable ébouriffeur de pinceaux, Christian Heinrich arpente volontiers les immenses territoires vierges de sa petite feuille blanche. Il travaille aujourd'hui à Strasbourg et rêve souvent à la mer en bavardant avec les cormorans qui font étape chez lui.


Tous poule un, un poule tous, parution octobre 2009. Éditions Pocket Jeunesse Collection "Les P'tites Poules" 

  Du même auteur Christian Jolibois : Biographie, chronique, interview

  Du même auteur Christian Heinrich : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top