Rutile - Nephyla

 



Geek and Girly
tome 1 : Le dieu de la Drague







Résumé :
Quentin, un jeune playboy invétéré, relève le défi d'être le premier à compléter un jeu de drague qui fait fureur sur Internet. Il est loin de se douter que son mystérieux créateur est en vérité une créatrice, Mathilde, une fille de sa classe à laquelle il n'a jamais daigné accorder son attention - jusqu'à maintenant. Entre eux se trame alors un jeu de séduction dont les règles ne sont pas aussi simples que dans la réalité virtuelle... ni aussi indulgentes.
C'est qu'en amour, on n'a pas toujours droit à des vies supplémentaires.


Stage 1 :
Les personnages
* Quentin, roi de la drague, pro du baratinage
* Mathilde, 1ere de la classe, fort caractère, Geek dans l'âme
* Baptiste : l'intello jusqu'au bout des orteils, il voue aux math et au français une passion équivalente à celle que Quentin voue aux filles. Et pourtant ...
* Et enfin le jeu qui va transformer la vie de Quentin : Love Highschool. 10 stages où chaque niveau correspond à une fille différente qu'il va falloir draguer pour accéder au niveau supérieur.

Stage 2 : Les situations
Toutes plus rocambolesques les unes que les autres, heureusement que le ridicule ne tue plus sinon je ne donne pas cher de la réputation de Quentin. C'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et c'est le lecteur qui en profite avec quelques éclats de rire.

Stage 3 : L'album
C'est rose, c'est frais, c'est petit, c'est pour les filles !!!

Final Round !
Je ne suis pas une pro en ce qui concerne la culture Geek et je passe certainement à côté de petits détails qui peuvent faire tiquer, mais qu'importe le plaisir est là ! Plaisir des yeux d'abord, toutes ces couleurs ça met de bonne humeur. Des petits cœurs partout, trop sympa, ça rappelle des souvenirs. L'histoire, si elle est « classique », a l'avantage d'être simple et marrante, bien amenée et sans aucune lenteur de rythme.
Avec de gros airs de Manga, ce premier tome verse vers le shojô (whaou j'en connais des choses depuis que je lis des BD :) ) shojô signifie adolescente en japonais et sert exclusivement à désigner des mangas qui ont pour cible éditoriale de jeunes adolescentes, sorte de manga romantique (Merci msieur Google !!) - (Haaaaaaa deviendrais-je une Geek ...)
Mais trêve de plaisanterie, Geek & Girly est avant tout un album fait pour rigoler et passer un très bon moment sans se prendre la tête. A noter aussi que Rutile et Nephyla se sont quelque « peu » lâchées à la fin avec des pages bonus bien sympa.

P.S. Puis je vous laisse tranquille, faites un petit tour sur le blog de Nephyla c'est un vrai bonheur !



>>>Découvrez les 6 premières planches de cet album

Geeg and Girly - Le dieu de la Drague, septembre 2009. Éditions Soleil Collection Strawberry.

Scénariste : RUTILE
Dessinateur : NEPHYLA
Coloriste : NEPHYLA

Nephyla nous parle de Geek & Girly

"Geek&Girly est une BD réellement hybride. Elle se positionne à un croisement d'influences diverses  de part son format, ses parti-pris, son ton. Avant tout, le but était de concevoir un album qui nous ferait plaisir à lire à nous, en tant que lectrice : drôle, pétillant, résolument féminin, mais jouant aussi avec les codes classiques de la comédie romantique. Exit les bulles de pensées introspectives alourdissant le récit, nous avons tablé sur une écriture dynamique, un rythme effréné qui lorsqu'il ralentit laisse entrevoir par l'image, et uniquement par l'image, la tension ou le drame sousdjacent de certaines situations. Nos personnages sont basés sur des stéréotypes de prime abord, mais ce sera pour mieux brouiller leurs étiquettes par la suite. C'est ça qui les rends humains et finalement très attachants.

Il en reste que nous avons réalisé ce livre avec un plaisir réel que j'espère communicatif et qui enthousiasmera les filles comme les garçons !"


Rutile nous parle de Geek & Girly

Mon péché mignon, ce sont les teen movies, les comédies romantiques américaines pour ados. On y retrouve des tropes applicables un peu partout: la cheerleader pétasse, le beau capitaine de l'équipe de foot, le nerd qui se fait régulièrement mettre la tête dans les toilettes... Tous ces clichés de l'Americana me fascinent : un lycée américain, c'est une mini-société où se concentrent des drames et des tensions insoupçonnés!
Mon deuxième plaisir coupable, passage obligé de tout teen movie qui se respecte : le moment du make-over.
On lui enlève ses lunettes, on lui lâche ses couettes, on troque sa salopette tachée contre une robe, et hop, la moche de service devient une bombasse. C'est le conte du vilain petit canard sans cesse renouvelé : c'est tout simplement magique.

Geek & Girly, c'est donc notre propre version du teen movie : ici, ce n'est plus la moche qui doit se normaliser, mais bien le beau gosse qui passe de l'autre côté du miroir pour y découvrir le monde des geeks et faire des efforts pour s'y adapter.
Et le moment de make-over de Quentin, notre héros kéké, donnerait quelque chose comme : "Vire-moi ce gel de tes cheveux, ce piercing au sourcil et ce ridicule t-shirt Tecktonik, voici des lunettes à triple foyer, une barbe de trois jours, des cernes et un t-shirt Green Lantern... aaah, là tu commences à ressembler à quelque chose. Envoyez le flou, le ralenti et le vent dans les cheveux, balancez la musique de jeunes : on est bon."


Le Blog de Nephyla


Le Blog de Rutile

 
Le Blog des collections Blackberry Strawberry

Go to top