Larcenet Manu






Le combat ordinaire T.1 & 2

 

 


<
Coup de coeur


Le combat ordinaire raconte l'histoire de Marco, photographe de guerre qui souffre d'un mal-être persistant. Il quitte son psy, va se fumer des pétards avec son frère et cherche l'amour. Le pitch peut sembler inintéressant mais ce serait passer à coté de l'une des oeuvres les plus marquante de la BD de ces dernières années.

Pauvre bédéphile que je suis, j'étais habitué à mes trolls chéris, mes monstres sanguinaires et autres vaisseaux spatiaux. Et là je me retrouve avec une BD qui parle d'un mec simple comme tout le monde. J'ai pris une claque. Depuis l'histoire de Marco ne cesse de trotter dans ma petite tête comme un air familier et agréable. On ne peut qu'être touché par la profonde humanité qui émane de ces livres (2 tomes indépendants). Manu Larcenet nous parle avec tendresse, humour et sans fausse pudeur de sujet tour à tour léger et grave. On rigole beaucoup à la lecture de ces planches et on est aussi ému. C'est peut-être là que réside la grâce de ce "Combat Ordinaire", l'équilibre entre le rire et le drame est admirablement dosé, à l'instar de la vie.

A noter que l'auteur reprend ses personnages dans une autre série qui s'appelle Retour à la terre (3 tomes pour l'instant) et elle est hilarante. Un livre émouvant qui donne une pêche d'enfer, c'est le petit miracle que nous a conçu Manu Larcenet.

Merci beaucoup, monsieur.

 


 

On en parle sur le forum

 

Go to top