Bizien Jean Luc






La Main de Gloire

 




Jean-Luc Bizien - La main de gloireL'aliéniste, Simon Bloomberg, étant terriblement marqué par les évènements qui se sont déroulés quelques mois auparavant, c'est la jeune gouvernante anglaise, Sarah Englewood, qui prend en main l'organisation de la maison et qui veille sur la santé de Bloomberg.
Paris est en effervescence, la capitale française accueille la dixième édition de l' Exposition Universelle. L'occasion pour Simon et Sarah de découvrir cette étrange construction métallique imaginée par Gustave Eiffel, de voir de plus près à quoi ressemblent les « nègres » et ce fabuleux spectacle proposé par William Cody, plus connu sous le nom légendaire de Buffalo Bill.
Mais la ville est aussi celle qu'a choisi un tueur aux méthodes atroces : des corps sont retrouvés torturés et mutilés dans différents endroits de la capitale.

"La Main de Gloire" est le deuxième volet des aventures du docteur Simon Bloomberg et de Sarah Englewood. C'est avec joie que nous retrouvons les personnages que nous avions découvert dans « La chambre mortuaire ». Simon Bloomberg y apparaît encore plus à l'écoute des autres et même s'il doit faire face à ses propres démons, son envie d'aller vers les autres et de les aider, sera peut-être sa bouée de sauvetage. Sarah prend toute son ampleur, elle se révèle être une femme forte sur qui les habitants de la maison peuvent se reposer. Elle est aussi plus calme, plus sereine, son rôle ne se limite pas à celui d'une simple gouvernante.
Avec cette série, Jean-Luc Bizien fait preuve d'une rigueur impressionnante, il s'est nourri de toutes les informations qu'il a pu trouver pour faire évoluer ses personnages au cœur d'une intrigue angoissante, dans un Paris de la fin du XIXe siècle, plus vrai que nature. Notre attention sera attirée vers une multitude de petits détails qu'il vous faudra noter, sans pour autant vous laissez distraire, car c'est avec parcimonie que Jean-Luc Bizien vous livrera les pièces de ce « puzzle de chair ».
Un deuxième tome aussi bien, si ce n'est même mieux, que le premier, qui confirme que Jean-Luc Bizien n'est pas n'importe quel auteur et qu'il se sent à l'aise dans TOUS les styles ...
Même si cette enquête peut se lire indépendamment, je vous conseille de commencer par le premier tome de cette série, ne serait-ce que pour le plaisir de ne pas en louper une miette.
Le succès de cette série est tel qu'un troisième volet est en préparation.


LES ENQUÊTES DE L'ALIÉNISTE
  Tome 1 La chambre mortuaire (février 2009. Éditions 10/18) Réédition enrichie avril 2024 - éditions L'Archipel) 
  Tome 2 La main de gloire (Juillet 2009 éditions - 10/18) 
  Tome 3 Vienne la nuit, sonne l'heure  (Juin 2012 - éditions 10/18)
 
Go to top