Giroud F.et Bonin C.

 




Quintett T.1: Histoire de Dora Mars

 




             Souvenez-vous du Décalogue. Cette saga en 10 tomes à travers laquelle on suivait le destin de différents personnages dont le seul point commun était un livre, Nahik. Frank Giroud apportait un vent nouveau dans le monde de la BD. Mouvement imité de nombreuses fois depuis. Une nouvelle fois, ce scénariste de talent nous initie à une de ses expériences. Il s'agit de suivre le destin de personnages qui se sont croisés en Macédoine durant la première guerre mondiale. Ce qui paraissait essentiel pour certains ne fut seulement anecdotique pour les autres. Leur point commun? Ils font partie d'un quintette musical.

 

         1916, Dora Mars est une chanteuse de cabaret qui essaie de faire quelque chose de son existence à travers cet art qu'est la chanson. Tout le monde lui prédit un avenir, mais rien n'arrive. Elle rencontre un Casanova des armées qui est en permission. Une histoire emplie d'amour, de déception et de recherche de soi commence alors. Histoire qui semble avoir des implications jusqu'à une époque plus récente. Mais nous en saurons plus avec le dernier tome.

          Frank Giroud nous prouve une fois de plus qu'il est un des maître de la BD franco-belge. Alors que Van Hamme a du mal à surprendre et que Giraud (Moebius) parle de prendre sa retraite, lui il continue d'explorer des schémas originaux de narration. Une fois encore, chaque album forme une histoire en lui-même mais le tout prendra une autre ampleur une fois Le cycle entier achevé. Le suspens est bien mené. Résultat: on veut connaître la suite immédiatement.



Cet album est plus que recommandé. Au passage, jetez-vous sur Le Décalogue si ce n'est pas déjà fait!!! 

                                               
Go to top