Moix Alexandre






A la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï






Adèle, Boris, Béa, Tom et leur suricate Nono, viennent passer leurs vacances à Paris. A peine ont-ils le temps de poser leurs bagages que de terribles évènements secouent la capitale. L'obélisque disparaît sous terre, des métros déraillent, le sacré-cœur n'est plus qu'une ruine et même la Tour Eiffel risque de s'effondrer.
En dignes descendants du Dr Gérald Abelmans, père fondateur de la Cryptozoologie, nos 4 détectives en herbe se lancent dans l'aventure.
Mais à toutes ces catastrophes viennent s'ajouter d'horribles crimes et un personnage bien énigmatique. Qui est donc Stanislas Thoyrof ?



Les Cryptides, il faut bien avouer que ces créatures nous fascinent depuis la nuit des temps.
Cette fois-ci, c'est avec un ver absolument horrible qu'ont rendez-vous nos jeunes héros, c'est vrai, le Kraken ce n'était pas vraiment l'animal de compagnie dont tout le monde rêve.
Enquêtes, filatures, piratages informatique, décryptages d'anciens symboles, effractions, rien ne leur sera épargné. Et tout ça, sous l'œil bienveillant de cette pauvre Ophélie qui se fera mener en bateau une fois encore.
Le professeur Abelmans ne pouvant se déplacer, il aura dans cette aventure un rôle un peu trop effacé à mon goût, du moins jusqu'à ce que je ne découvre Olga, sa sœur, personnage haut en couleur, complètement farfelue dont la folie n'a rien à envier à son frère.
Les présentations ayant été faites dans le premier tome, nous entrons ici dans le vif du sujet très rapidement. Adèle en saura un peu plus sur la mission qui coûta la vie à ses parents, on découvre avec les talents des uns et des autres, on assiste aux disputes des jumeaux et l'on redoute la rencontre que l'on sait inévitable avec l'Olgoï-Khorkhoï !

A savoir que des témoignages en provenance de Mongolie attesteraient qu'une créature ressemblant étrangement à celle décrite dans ce livre a été vue dans le désert de Gobi. Rassurez-vous, celle-ci ne ferait que 50 à 60 cm de long, par contre elle aurait la faculté de tuer ses proies à distance ...
Alors les Cryptides : mythe ou réalité ?
Personnellement j'ai envie d'y croire et les livres d'Alexandre Moix sont une véritable évasion où se mêle le plaisir et la peur.

Après le Kraken et l'Olgoï-Khorkhoï, la prochaine créature sera le vampire du Chupacabra ... l'attente va être longue !!!

Pour en savoir plus, un site consacré à cette série a été mis en ligne, je vous recommande d'y faire un petit tour ... Les plus courageux pourront même explorer la crypte du professeur Abelmans. http://www.lescryptides.fr/

A la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï, parution juin 2009. Éditions Plon

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top