Ténor Arthur

 




L'elfe au dragon - Tome 1

 

       

 

 

Kendhil est un elfe qui fait partie du clan des Sentinelles d'Oriadith, parfaitement intégré à son peuple d'adoption, le mystère de ses origines est une question qui reste dans tous les esprits. Le comportement qu'il adopte et certains choix qu'il fait, font de lui un membre à part de la communauté, alors que tous ont un aigle comme familier, Kendhil lui se ballade accompagné d'un ... Dragon. Alors qu'il accompagne Gwenth l'Ancien vers la cité des maîtres du fer afin de commercer avec Maître Far, qui est aussi un vieil ami de Gwenth, la ville des hommes est attaqué par les Maraudeurs. Maître Far, sa fille et beaucoup d'autres habitants se feront enlevés et seront conduits sans ménagement vers des terres hostiles. Kendhil se lancera à leur poursuite avec un seul but les sauver mais son aventure se révèlera bien plus périlleuse que prévue !

 

En matière de littérature jeunesse Arthur Ténor n'a plus rien à prouver, auteur à la bibliographie impressionnante (plus de 60 titres) il nous entraine dans un monde peuplé d'elfes, d'orques et de dragons. A eux seuls ces mots nous laissent présager un dépaysement total et pourtant, Kendhil a des réactions bien plus humaines que ceux de sa race. Un livre qui aborde des thèmes beaucoup plus sérieux que ceux à quoi on s'attend dans un roman jeunesse et ça n'en est que mieux. Un monde hostile, le combat du bien contre le mal, le vol, la convoitise, l'esclavage, la guerre pour la richesse fait rage, les défauts de la nature humaine sont décrits avec beaucoup de vérité. Kendhil est un personnage attachant, bourré d'humour, le tandem qu'il forme avec son « alter-ego » Karlo, dragon bourgeonneur, un peu râleur mais qui a un cœur énorme est tout simplement formidable.

Les origines du jeune elfon ne nous seront pas dévoilées, ce qui laisse présager de bien belles aventures dans le tome 2 "Le jugement des Dragons" qui paraitra en mai 2009.

Mention spéciale à l'illustrateur de la couverture Laurent Miny

L'elfe au dragon - Tome 1 : Les maraudeurs d'Isuldain, parution mars 2009. Éditions Seuil Jeunesse




Arthur Ténor nous parle de son livre

L'elfe au dragon c'est de la pure héroic fantasy, comme je l'aime, de celle qui me fait partir dans le grand imaginaire. Dans cet infinimonde tout est grandiose : les paysages, les batailles... l'amour ! Que du bonheur, en somme, pour un enfant de Tolkien que je suis.
Avec l'elfe au dragon je suis parti pour une série d'au moins six aventures, indépendantes les unes des autres, mais qui seront tout de même reliées sur un fil conducteur par l'avancée d'une quête dont le dénouement permettra peut-être, si Kendhil y survit, d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire de l'empire d'Isuldain.

Un mot sur les deux héros principaux. Ils ne sont pas humains ; ils sont PLUS qu'humains. Kendhil, de la communauté des Sentinelles d'Oriadith, est donc un elfe, c'est-à-dire l'idée que je me fais de l'humanité... dans quelques millénaires ! Lorsque la sagesse l'aura enfin amenée à l'épanouissement et à une vie qui ne se conçoit pas sans une parfaite harmonie avec l'environnement.
Karlo est un dragon d'Hélion, une créature au sang de feu qu'il vaut mieux ne pas grattouiller quand elle n'en a pas envie. Cependant, je l'ai voulu plus intelligent qu'un être humain. Plus intelligent que son Créateur... Et il est vrai que j'ai parfois du mal à le suivre.
Dans cette série, Kendhil a un problème, très singulier pour un elfe : il est préoccupé par son origine qui demeure mystérieuse, contrairement à celle de tous ses congénères qui appartiennent à des lignées remontant parfois à un passé immémorial. Il ne peut résister à l'envie dévorante de partir en quête de sa vérité, bien qu'il soit averti qu'au bout de la quête l'attend, au mieux, une grande déception, au pire une effroyable damnation.
Son premier voyage l'amène à sortir de sa forêt, comme on quitte le nid, pour rencontrer l'imprévisible, le dangereux et en même temps fascinant peuple des humains. Il y fera des rencontres incroyables et vivra la plus périlleuse des aventures, qui l'amènera à traverser la terrifiante frontière de l'Obscur...

   Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
Go to top