Bizien Jean-Luc






La chambre mortuaire

 

 
 
 


Résumé éditeur : 

La première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse.

Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.
Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L'inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d'une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse... que l'on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s'adonnent à l'absinthe, l'alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?
Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité... mais aussi du danger.


Il n'est pas facile de faire la chronique d'un livre qu'on a aimé et le mot est faible puisque « La chambre mortuaire » est mon premier coup de cœur pour cette année 2009.
Comment être certaine d'utiliser les bons mots pour vous retranscrire le plaisir monstrueux que l'on a en découvrant le Paris envoûtant du XIXème siècle où nous plonge Jean-Luc Bizien. Une ville en plein essor, où l'étude des traitements des maladies mentales en était encore à ses balbutiements. Simon Bloomberg est un personnage énigmatique et très charismatique, face à lui le lecteur aura l'impression de passer de Charybde en Scylla, habile manipulateur ou victime de ses compétences, qui est-il réellement ?

Le couple qu'il forme avec Sarah Englewood est des plus attachant, tout les oppose, lui réservé, sûr de lui, elle vive, enthousiaste et trop curieuse, une alchimie très particulière va se créer entre eux.
La maison du Dr Bloomberg joue elle aussi un rôle important, imposant sa présence et son atmosphère remplie de secret, un véritable musée dédié à l'Égypte, pays cher au cœur de la femme de Simon Bloomberg, Elzbiéta, justement qui est le personnage que j'ai préféré, absente pour d'obscures raisons, on n'a qu'une envie savoir ce qui c'est passé.

La chambre mortuaire est un livre remarquable tant par ses personnages, que par l'ambiance qui s'en dégage.
Du grand art !
 
LES ENQUÊTES DE L'ALIÉNISTE
  Tome 1 La chambre mortuaire (février 2009. Éditions 10/18) Réédition enrichie avril 2024 - éditions L'Archipel) 
  Tome 2 La main de gloire (Juillet 2009 éditions - 10/18) 
  Tome 3 Vienne la nuit, sonne l'heure  (Juin 2012 - éditions 10/18)


* Prix des lecteurs de Plume Libre 2010
* Prix Lion Noir de Neuilly-Plaisance.
 
Go to top