Brussolo Serge

 




Peggy Sue et le chien bleu - Tome 11

 





Tome 11 : Le cirque maudit

Peggy Sue est une série de littérature jeunesse créé en 2001 par Serge Brussolo.  En novembre 2008 est sorti le 11ème tome : Peggy Sue et le chien bleu - Le cirque Maudit.
Bien sûr j'ai commencé par celui-ci en me disant que je n'allais absolument rien comprendre à l'histoire et bien non détrompez-vous, un résumé des tomes précédents se trouve en début de livre et s'il vous permet de ne pas nager en eaux troubles, il vous donne surtout la furieuse envie d'en savoir plus sur cette petite fille qui à l'âge de six ans a découvert qu'elle pouvait voir les fantômes. Whaouu trop classe, me direz vous ... et bien non, encore une fois détrompez-vous, ceux-ci sont loin, très loin d'être comme Casper et les seuls tours qu'ils vous jouent sont très méchants. Heureusement elle n'est pas seule, le chien bleu est là. Bien sûr en dix volumes ils en vivent des aventures et le onzième n'est apparemment pas le plus tranquille.

Attention cette partie contient des spoilers.


Après avoir découvert qu'elle était princesse, Peggy Sue va devoir quitter le palais, qui grouille de comploteurs, sorciers, qui ne lui veulent pas que du bien. Après une terrible bataille et avec l'aide d'un ami - qui est voué à un bien triste sort - elle réussira à quitter le château en compagnie de sa sœur et du chien bleu. La petite troupe qui se réfugie au royaume des fées, sera bientôt contrainte de s'enfuir, parce que dans le monde de Serge Brussolo les fées sont encore plus méchantes que les fantômes. C'est là que nous démarrons le tome 11.
Les trois compagnons devront trouver des subterfuges toujours plus puissants afin d'échapper à la haine des fées. Ils tentent de trouver refuge à la ville invisible, mais seront contraints de changer leur plan. Sur la route ils croisent un étrange cirque où les clowns détiennent un puissant pouvoir mais semblent se consumer sur place ...
Un livre pour enfant oui, mais cette fois-ci, c'est dans un monde bien sombre que nous entraine l'auteur. Il est fini le temps où les fées d'un coup de baguette magique, réglaient tous les petits soucis du jeune héros. Peggy Sue est dans la mouise jusqu'au coup, les morts s'amoncellent sur son passage, les rencontres ne sont pas toutes les bienvenues et pourtant on entre facilement dans cet univers décalé où la plus grande méfiance est de rigueur. Une histoire délirante qui nous pousse à poursuivre pour savoir comment ils vont s'en sortir.

Si vous aimez le rationnel, fuyez très loin de cette série, sinon je vous conseille fortement de la découvrir.

Peggy Sue et le chien bleu - tome 11 : Le cirque maudit , parution novembre 2008. Éditions Plon

                                                  
 
Go to top