Lacombe B. & Perez S.

 




Généalogie d'une Sorcière

 





Chaque hiver, Lisbeth va fêter Noël chez Olga, sa grand-mère. Elle y va toujours sans ses parents qui ont des tonnes de choses à faire et c'est Socrate son chat qui l'accompagne.

Lisbeth pourrait être une petite fille comme les autres si elle n'avait la particularité de deviner et de finir les phrases des autres. Un don qui a la fâcheuse tendance d'exaspérer son maître d'école, ses copines de classe et même ses parents. A part sa grand-mère la seule personne qui apprécie ce défaut c'est Edward, le petit voisin, on peut même dire que lui ça l'arrange car lui il a du mal à terminer ses phrases et en plus ce petit bègue a le béguin pour Lisbeth.

Une des choses les plus sympa chez Olga, c'est qu'il y a un vieux grenier où les enfants se retrouvent pour chercher un livre de botanique mais alors que la petite fille tente de l'extraire de l'énorme pile où il se trouve, un autre livre lui tombe entre les mains. Un livre étrange et poussiéreux à l'allure millénaire.
Ce livre n'est autre que l'arbre généalogique d'une lignée de sorcière-magicienne mais le fait qu'un portrait d'Olga s'y trouve intrigue grandement la fillette, qui n'est pas au bout de ses surprises puisqu'elle y figure également tenant Socrate dans ses bras et posant au milieu d'une nuée de corbeaux.
Non, elle n'est pas une sorcière, ce n'est pas possible ... Et pourtant les heures qui vont suivre et la disparition d'Edward lui prouveront le contraire.

Ce coffret est un véritable petit bijou, une édition collector qui contient d'un côté l'album « La petite sorcière » et de l'autre le mystérieux grimoire que trouve Lisbeth.

Cette petite merveille est née de la collaboration entre Sébastien Perez pour les textes et de Benjamin Lacombe pour les superbes illustrations, autant vous dire que c'est plus qu'un coup de cœur, je suis restée admirative devant ce coffret, la qualité des textes, le pouvoir des illustrations qui vous emportent littéralement dans l'histoire de Lisbeth, les treize portraits des sorcières dont nous avons tous entendu les histoires sans vraiment chercher à en savoir plus sur elles, Lilith, Isis, Méduse, Gretchen, Jehanne, Lisa, Malvina et il y a aussi celles dont nous ne savons rien ou si peu comme Yama Uba, Mambo, Olga Leonora toutes ces femmes qui ont de sombres histoires derrière elles, une a fait sombrer le Titanic, une autre savait tout sur tout le monde, encore une autre avait une dent contre les hommes ... Toutes ces choses à découvrir dans cet obscur grimoire.

Pour en savoir plus je vous invite fortement à visiter le blog de Sébastien Perez où vous pourrez feuilleter les deux albums.

Un détour également sur le blog de Benjamin Lacombe juste pour avoir le plaisir de découvrir son travail.

Si vous cherchez un cadeau original, ne cherchez plus c'est ce coffret qu'il vous faut ! Mais faut-il vraiment une occasion pour offrir un peu de rêve.

Généalogie d'une sorcière, parution octobre 2008. Editions Seuil Jeunesse
 
  Du même auteur Sébastien Perez: Biographie, chronique, interview


                                                  
 
Go to top