Chattam Maxime






Autre Monde
Tome 1 : L'alliance des trois






 L'avis de Montse :

Bienvenue dans cet Autre-Monde, un monde balayé par une terrible tempête où la nature semble avoir repris ses droits sur l'homme.
A la suite d'une tempête comme nul n'en a jamais connu, Matt, quatorze ans, se réveille en compagnie de son ami Tobias, treize ans, dans un New-York totalement anéanti, les humains semblent avoir disparus, les animaux sont redevenus sauvages, la technologie ne fonctionne plus, la végétation pousse dans tous les sens...
Que s'est-il passé ? Sont-ils seuls au monde comme tout semble le leur suggérer ou d'autres personnes ont-elles survécu ?
N'écoutant que leur courage ou plutôt leur peur, les voilà partis en explorateurs à travers la ville pour tenter de trouver une explication, une aide, d'autres personnes, bref la moindre chose qui leur permettrait de comprendre ce qui vient de leur arriver.

Plus besoin de présenter Maxime Chattam, mais avec « Autre-Monde » il nous présente une autre facette de son travail. Ici pas de serial killers ou de meurtres barbares qui nous font frissonner ou encore cauchemarder toute la nuit.
Il nous transporte dans un monde où les adolescents sont les héros de l'histoire, il est vrai que ce n'est pas non plus sa première incursion dans ce domaine, son tout premier livre « Le 5ème règne » mettait déjà en scène des enfants.
Mais « Autre-Monde » nous plonge dans un univers réinventé où tous nos repères ont disparus. On y retrouve bien sûr le style Maxime Chattam, des chapitres courts remplis de suspens qui font que les pages se tournent rapidement.
L'auteur nous avait prévenu, il s'agit d'une saga destinée au « young adults » mais comme avec une grand partie de la littérature jeunesse d'aujourd'hui, les adultes y trouveront aussi leur compte à condition qu'ils aient gardé leur âme d'enfants, ou tout simplement leur « âmes de rêveurs » comme le précise Maxime Chattam dans sa préface.
Je ne suis pas une lectrice de littérature jeunesse habituellement mais j'avoue que de mon côté la magie a opérée et je vais donc attendre sagement le livre II intitulé « Malronce » pour pouvoir me replonger dans cet Autre-Monde.

L'avis de claire_redfield:

Il a suffit d'une nuit, une nuit de Tempête, pour que rien ne soit plus comme avant. Plus de monde, mais un Autre-Monde, peuplé de créatures étranges et dangereuses, où seuls certains enfants semblent avoir survécus comme avant. Un Autre-Monde dans lequel les enfants sont bien peu de choses en comparaison du sombre danger qui guette chacun de leur pas.

Maxime Chattam avait déjà montré son goût pour le fantastique avec Le 5e Règne, hommage appuyé à Stephen King et ses romans sur l'adolescence. L'Alliance des Trois, premier tome d'une série qui devrait en compter sept dixit monsieur Chattam, est de la même trempe. S'adressant à un public d'adolescents (et aux grands z'enfants comme nous ), ce premier tome d'Autre-Monde plante le décor de la série, un décor ma foi assez sombre : le monde a basculé en une nuit, les enfants sont seuls face à des dangers qu'ils n'auraient su imaginer même au travers de leurs jeux vidéos et de leurs bandes dessinées.
Un décor sombre, donc, pour une intrigue qui se révèle pleine de promesses : une fois le livre refermé, on attend plus qu'une chose : avoir la suite (que monsieur Chattam promet encore plus noire!).
Le style est toujours aussi efficace, maintenant un suspense prenant (surtout dans la première partie), et beaucoup de lecteurs reconnaitront des allusions à certaines lectures passées (Le Fléau de S.King, par exemple).
Un livre qui ravira les ados (lu et approuvé par un jeune homme de ma connaissance !) et les adultes ayant gardé une âme d'enfants ...

Autre-Monde, parution octobre 2008 aux éditions Albin Michel


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top