Nicholls Sally






Quand vous lirez ce livre ...






Il s'appelle Sam, il a 11 ans; il pose des questions auxquelles les grands ne veulent jamais répondre; il fait de drôles de collections; il a une leucémie et dernier point quand vous lirez ce livre ... il ne sera certainement plus là.

Sam est un jeune garçon qui vit en Angleterre. Atteint d'une leucémie ses parents préfèrent qu'il prenne des cours à la maison. Un jour l'institutrice lui propose d'écrire une histoire, ce qui signera le début de ce magnifique livre. Écrit sous la forme d'un journal, avec des mots simples et touchants, une tranche de vie où nous partagons le dernier mois de ce courageux petit garçon, qui sait parfaitement que l'issue sera fatale mais qui veut profiter de la vie au maximum.
Il aimerait avoir des réponses sur pas mal de choses. Au fur et à mesure de l'histoire on ne peut s'empêcher de s'attacher à Sam, sa famille, ses amis; on espère qu'un miracle va se produire, on y croit et on se prend au jeu, on sourit des petits bonheurs qui jalonnent ces quelques jours passés avec lui, on en vient même à oublier qu'il est malade.
Mais la vie est parfois bien injuste et se rappelle toujours trop vite à nos mémoires. Je n'ai pas vu la fin du livre arriver et je n'ai pas pu empêcher les larmes de couler, alors oui ce livre est triste mais avant d'en arriver là il saura vous émouvoir, vous émerveiller, vous faire rire et sourire, il vous touchera au plus profond de vous-même. Sally Nicholls maitrise parfaitement son style, les mots sont justes et simples, elle n'en fait pas des « tonnes » ne rajoute pas de scènes, ne verse pas dans le sentimentalisme (pourtant facile avec un tel sujet), elle est tout simplement parfaite. Ne vous arrêtez pas au fait d'avoir peur de cette fin: affrontez la lecture comme Sam affronte la maladie, laissez-le vous prendre par la main. Sorti simultanément au Fleuve Noir et chez Pocket jeunesse, ce livre écrit pour tous, donne l'impression d'apprivoiser cette terrible maladie.
Je peux vous promettre que Sam restera très longtemps en votre compagnie.

Quand vous lirez ce livre ... octobre 2008 parution simultanée Au Fleuve Noir et Pocket Jeunesse
Parution août 2010 édition Pocket
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..


 

 

Go to top