Festival du livre de Nice






27 - 29 juin 2008.


 

*Mode My Life on*

Après vous avoir annoncé qu'il y avait le Festival du livre à Nice et vous avoir demandé si vous vouliez quelque chose, je n'ai pas pu faire autrement que d'y aller, malgré une trouille bleue !
Oui je sais c'est complètement ridicule !!
Après avoir traîné pendant 1h devant ma penderie ........ « que vais-je pouvoir mettre ? »
Ma maman me disait toujours que pour faire bonne impression il fallait être à l'aise, ne pas faire « apprêtée », mais pas non plus « destroy ».
Je me suis finalement décidée pour une jupe longue à fleurs, un T.shirt blanc et des sandales noires et plates avec des brillants dessus !
J'ai pris mon appareil photo, je suis montée dans le tram et me voilà partie vers de nouvelles aventures !

*Mode My life off*

J'arrive vers 14h30 devant ces superbes jardins, écrasés par le soleil et sous un ciel bleu azur.
Le plan du salon en main, je vais faire un tour pour repérer les auteurs que je voulais aller voir.


Eric Giacometti
et Thierry Serfaty étaient côte à côte à la même table.
Je tourne un peu avant d'oser aller leur parler.
Je m'avance vers E. Giacometti et je me présente :
 " Bonjour, je suis Patricia, de Plume libre.
-    Ho....... Il faut qu'on se parle.
"
Comme il y a du monde  il me demande de revenir dans un moment pour que nous ayons un peu de temps pour parler.

T. Serfaty n'est pas à sa place, je vais vers le bout de la table, et là entre 2 personnes qui sont en train de regarder des livres, je croise un regard bleu magnifique et un sourire ensorceleur. C'est Astrid Veillon, que j'avais vu la semaine d'avant dans un téléfilm.
Je me dis  "Tiens ça serait sympa si je lui posais quelques questions "
Donc rebelote :  "Bonjour, Vous allez bien ? Je suis heureuse de vous rencontrer, je m'appelle Patricia, je suis sur un forum de lecture Plume libre, je voudrais faire un mini reportage sur le salon". Dans le même temps j'ai pris son bouquin dans les mains « Pourras tu me pardonner »
Elle me dit que c'est un roman sur les rapports mère / fille. Ce n'est pas vraiment son histoire, mais il y a beaucoup de vécu quand même.
Je voudrais lui poser plein de question, mais elle me dit qu'elle est un peu fatiguée. Elle accepte très gentiment de poser pour 2 photos. Et comme je ne peux pas partir comme ça j'achète son livre, qu'elle me dédicace.



Pendant ce temps T. Serfaty est revenu à sa  place. Encore un  regard bleu......... Quel charme ce Monsieur !
Je recommence mon petit laïus, en rajoutant que c'est vraiment très gentil à lui de donner des livres au forum pour les concours ; « Mais de rien, c'est normal et ça me fait plaisir ».
Le seul livre que j'ai lu de T. Serfaty « le gène de la révolte », et je l'ai vraiment aimé.
Je prends dans les mains, enfin il me saute dans les mains (le livre, pas T.S.) « La nuit interdite ». T.S. m'explique que c'est le 1° livre d'une œuvre qui  s'appelle la pyramide mentale.
Qu'il a voulu comprendre ce qui fait de nous ce que nous sommes, les gènes, le vécu, mais pas seulement.  En fait ce qui nous construit réellement ce sont 3 sentiments : la peur, la douleur et le désir et,ce qui sert à équilibrer tout ça, le sommeil. Donc un livre par thème. 
Chaque personne ayant un « dosage » différent de ces 3 sentiments.
Au moment de me dédicacer le livre il me demande si je suis insomniaque.
-« Non, pas vraiment sauf si je lis un roman qui m'accroche vraiment et que j'ai du mal à lâcher. D'ailleurs cette nuit, j'ai terminé vers 3h la «  Théorie Gaia ». » D'où l'allusion dans sa dédicace.

Je continue ma quête des auteurs. Je cherche donc Nathalie Hug et Jérôme Camut, ainsi que la maison d'édition Pietra liuzzo.
Je vais à l'accueil où ils m'indiquent le stand de Nathalie Hug et Jérôme Camut et m'informent qu'il n'y a pas les maisons d'éditions.
Raté pour le message de Nicole, Marie Laure et Caf.

Nathalie H. est toute seule, Jérôme C. est allé faire un tour.
Re re..... Mon petit discours d'introduction auquel je rajoute que j'ai gagné sur PP leur dernier livre « Instinct ».
-« C'est super ! J'espère qu'il vous plaira. »
........... Petit moment de solitude ...........  je n'ai lu aucun de leurs livres.
Je prends ds les mains Malhorme. Nathalie m'explique que c'est en le lisant qu'elle est tombée amoureuse de Jérôme C. Qu'elle a, à  tout prix, voulu le rencontrer. Et le résultat est là « une écriture à 4 mains » comme ils le disent dans leur dédicace.
- «  Vous écriviez avant de rencontrer Jérôme C. ?
- Des petites nouvelles, des petits textes dont je faisais profiter mes copines.
- Mais vous n'aviez jamais pensé à vous faire éditer ?
- Non, je pensais que je manquais totalement d'imagination. Et c'est Jérôme qui m'a fait découvrir que je pouvais vraiment écrire, que j'avais de l'imagination.
- Malhorme c'est quoi ? De la S.F ?
- Non c'est du fantastique, il joue sur la physique quantique pour avoir un peu plus de liberté »
Sur ce, Jérôme C. arrive. Nathalie H. me présente.
-    « Bonjour, enchanté de vous rencontrer.
-    Vous êtes de la région ?
-    Oui j'y  suis née et j'y vis.
-    Je viens de faire un tour sur la Promenade, il y a un monde fou. Les rollers, les gens qui font du vélo, et sur la plage c'est bondé. Toutes ces images pourraient être source d'inspiration. Et la vieille ville est vraiment très belle. Ce matin il y avait le marché, c'était très animé.
-    Un prochain roman sur la région ?
-     ..................... (nous n'en saurons pas plus !) Par contre ce n'est pas facile pour se loger sur Nice. J'ai pris un catalogue d'annonces immobilières. Avec le prix d'un studio ici, chez nous vous avez une grande maison ! »
Discussion à bâtons rompus avant de revenir aux livres.

- «  Vous fonctionnez comment pour écrire à 2 ? Est-ce que vous avez chacun des personnages bien définis que vous développez ?
 - Non, nous écrivons vraiment ensemble. Nathalie peut commencer à écrire sur un personnage, je prends la suite et vice versa. Nous nous corrigeons mutuellement, c'est plus facile que de se relire et de se corriger soi même.
- La série Malhorme est terminée, vous reviendrez au fantastique ?
- C'est un projet que nous avons. D'écrire du fantastique à deux.
- Est-ce que les critiques sont importantes pour vous ?
Jérôme C. : Non je ne les lis pas.
Nathalie H. : Les mauvaises critiques me font vraiment du mal. Il peut y avoir 10 critiques de bonnes et une seule de mauvaise, je ne retiendrai que celle là. Quand on met tout son cœur à écrire, c'est difficile d'encaisser une critique négative. »

Je suis complètement sous le charme ! Ils sont vraiment adorables tous les 2.
J'achète « Instinct » pour une copine. Pour moi je prends le tome 1 de Malhorne et Stigmate (en poche). Ils n'ont pas « Prédation ».
Les 3 livres ont de superbes dédicaces.

Mon sac commence à peser ! 3 auteurs et 5 livres déjà !


A coté de Nathalie H. et jérôme C. il y a Mireille Lesage, qui a un peu participé à la conversation. Et qui est du même avis que Nathalie au sujet des critiques négatives. Ca la met ds tous ses états et elle doute de tout.
Son livre « A.M.O.R » me fait de l'œil mais je résiste !


Je m'en vais retrouver Eric Giacometti.
Chouette ! Il n'y a personne !
Je m'approche, il me reconnaît.
-« J'ai un message à vous faire passer de la part de Raven.
- Oups !
- Ce n'est pas indiscret de vous demander de quoi il s'agit ? je suis juste le messager.
- C'est un carnet de voyage sur le Brésil, avec photos et texte. Mais le texte est beaucoup plus long que ce que je pensais. Je le ferai donc en plusieurs étapes.
- Promis vous allez le faire ? Ça va être trop bien ! Vous n'avez pas intérêt à oublier !!!
- Promis, je vais y penser.
(c'est pas gagné, j'aurai du crier plus fort !!!)
-    C'est votre premier salon à Nice ?
-    Oui, mais certainement pas le dernier, c'est vraiment très bien. Nous sortons nos livres au mois de juin, donc l'année prochaine il y a de fortes chances pour que je sois encore là.
-    Votre prochain livre est déjà bien avancé ?
-    Il n'est pas du tout commencé. Le synopsis devrait déjà être écrit, mais nous avons pris du retard. Nous commençons l'écriture juillet/août, en février le livre est terminé et parution en juin.

(Ils sont réglés comme du papier à musique tous les deux !)

-    C'est vraiment rapide ! Et les recherches, la documentation, tout est prêt ?
-    Nous sommes quand même à deux à écrire. Et en ce qui concerne la documentation, nous en avons accumulé beaucoup au fil des différents livres.
-    J'ai lu Le rituel de l'ombre, mais faut il les lire dans l'ordre ?
-    Non ce n'est pas nécessaire. C'est toujours le commissaire Marcas, il y a des allusions à ses précédentes aventures, mais ça ne gêne pas pour la compréhension de l'histoire. Je vous conseille « Conjuration Casanova ». Pour une femme il est plus intéressant du fait que le personnage féminin est plus développé.
-    Il me semble quand même qu'il y a pas mal de ressemblance entre les francs maçon et les templiers. Ne serait ce que la croix des templiers dans les blasons des francs maçons.
-    Vous avez raison.............

Et nous voilà parti dans une discussion vraiment très intéressante, pour moi, sur les templiers. Malheureusement, pour moi, du monde arrive pour lui parler, nous nous serrons la main sur un : "N'oubliez pas le carnet de voyage, et à l'année prochaine." Et je repars avec un livre supplémentaire, la commission de Raven faite, des images et des souvenirs plein la tête et l'impression d'être sur un petit nuage.
Une après midi riche en rencontres et en émotions. Des auteurs adorables, disponibles et à priori ravis de parler.

La journée se termine, je passe à la Fnac acheter « Prédation » et en passant devant un fleuriste je vois des petits pots de tournesol. Avec une pensée pour Nicole j'en achète un.

Le lendemain avec mon mari nous partons à la plage. Je ne peux pas m'empêcher de passer à nouveau par le festival. Je vais faire un petit coucou à Éric G., et je le nargue en disant que nous allons faire un « plouf » !
C'est vrai qu'il fait très chaud sous les tentes !
Je vais au stand de Nathalie H. et Jérôme C., mais ils sont déjà partis m'annonce Mireille Lesage.
Nous discutons un peu avec elle. Elle me parle de son roman, un petit passage sur les templiers. Ce qui nous entraîne encore ds une belle discussion. Elle a approfondi l'histoire des templiers pour son roman et a découvert plein de choses :
-    « C'est dommage, vous auriez du être à côté d'Eric G.
-    Je savais qu'il était là, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire sa connaissance.
-    Il sera certainement là l'année prochaine, si vous y êtes.......
-    Je ne suis pas sure d'avoir un roman publié pour juin 2009.
Le fameux livre qui me faisait de l'œil hier me saute dans les mains (décidément !!).
Clic Clac photos.
« Au revoir, à l'année prochaine peut être »

Cette fois c'est fini. Direction la plage, noire de monde où nous trouvons qd même une place pour mettre nos serviettes, un plouf ds la belle Bleue. Je m'éloigne du bord, loin du bruit, l'impression d'être seule au monde. Je fais la planche, le bruit de l'eau ds les oreilles,le ciel bleu azur au dessus de ma tête, et je repense à tous ces moments que je viens de vivre. J'ai presque l'impression d'être une héroïne de roman !!
J'ai réussi à surmonter ma grande timidité et ça en valait vraiment la peine. J'ai fait de magnifiques rencontres.

Et on ne rit pas SVP !!

Pat


Sites des auteurs:
Les livres chroniqués :
Go to top