Scott Michael






L'alchimiste tome1



 

 

 


Avant, bien avant que l'Homme n'apparaisse sur la Terre, Ils étaient déjà là. Les Aînés ont réglés pendants des dizaines de milliers d'années. Plus tard les hommes leur ont voué des cultes, d'Aînés Ils sont devenu Dieux et Déesses, certains ont travaillé avec les « humanis », d'autres n'ont jamais voulu que les asservir. Le temps a passé et l'homme ne croit plus en eux, l'homme ne croit plus en rien. Ce que nous ne savons pas c'est que pendant des centaines d'années des hommes élevés au rang d'immortel ont veillés sur le Codex, le livre de toutes les convoitises. Ecrit il y a tellement longtemps que personne ne connaît réellement la date a laquelle il a été écrit, ce qu'ils savent tous c'est que celui ou ceux qui le posséderont auront tous les pouvoirs. La bataille entre le bien et le mal s'engage ce 31 mai dans une petite librairie de San Francisco tenue par le couple Fleming. Ce jour là leur employé Josh, 15 ans, apprend qu'ils sont en réalité Nicolas et Pernelle Flamel, qu'ils ont plus de 500 ans et qu'ils possèdent le Codex; enfin qu'ils possédaient ce livre car maintenant il est aux mains de l'éminence grise des forces du mal: le docteur John Dee, ancien élève de Nicolas Flamel. Tout aurait pu s'arrêter là si Josh n'avait réussi à arracher deux pages essentielles du Codex, geste qui va déclencher la guerre entre ceux qui veulent asservir les Hommes et ceux qui depuis le début luttent pour que le monde reste tel qu'il est.

Que diriez-vous de rencontrer Hécate, des golmens, une tribu de sanglier garou, Bastet, Morrigan la déesse des corbeaux et bien d'autres ?
Si vous êtes fan des livres où des magiciens, divinités et autres légendes sont monnaie courante ce livre est pour vous ! Sachez quand même que ce livre nous plonge dans un univers où nos vieilles légendes en prennent un coup, le minotaure n'est peut-être pas l'unique représentant de sa race et il n'est pas spécialement méchant (en même temps vous seriez sympa vous si vous étiez enfermé dans un labyrinthe ?) que tous les vampires ne se nourrissent pas obligatoirement de sang ... (non je ne présenterais quand même pas ma jugulaire ... ) etc ... Tout ce petit monde vit maintenant en parfaite harmonie sur la Terre, bon ils se sont aménagé certaines petites choses, bien sur la magasin d'antiquités tenue par une veille dame à l'allure toute simple et qui se révèle être la 1ere sorcière n'est pas aussi banal qu'il y parait, l'endroit où Hécate a élu domicile ne peut pas être un endroit comme chez vous ou chez moi, mais ça vous le découvrirez petit à petit, c'est le genre de petits détails qui enchante notre lecture et qui nous donne une furieuse envie de ne pas en sortir de si tôt ! Ce livre est le 1er d'une série, ne vous attendez donc pas à connaître la fin de l'aventure mais n'attendez pas la sortie du 2eme pour vous plongez dedans ! Un livre qui aborde les légendes et les mythes sous un jour nouveau, des explications sur Nicolas Flamel et le Codex qui ne sont abordées de façon agréable avec des mots simples parfait pour les plus jeunes.
Pour faire court ...(quoi que là c'est loupé) L'Alchimiste est un de mes coups de cœur en littérature jeunesse !
Intéressant, amusant, passionnant c'est un livre à découvrir absolument.


L'alchimiste tome 1 les secrets de l'immortel Nicolas Flamel publication juin 2008. Editions Pocket Jeunesse


  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top