Mika Mundsen







Juillet 2008

 






comme abécédaire, parce qu'il faut bien commencer et qu'une ligne blanche (à défaut de page) ça ne fait pas très sérieux pour un auteur..


comme bonheur et bouquins ; à l'instar de nombre de mes congénères, j'aspire au premier et les seconds sont pour moi une de ses multiples composantes.



comme Chostakovitch (ou Shostakovich 1906-1975), un de mes compositeurs préférés. Connaissez-vous son quatuor pour cordes n°8 en do mineur ?



comme défaut, le seul que j'aie est de n'en avoir aucun.



comme étourdi, un trait de mon caractère qui me fait oublier mon pain (unique objet de ma visite) chez mon boulanger par exemple. Il faut être géant pour avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages...




comme figure de style, procédé stylistique qui permet, souvent à l'insu du lecteur, de générer des impressions, camper des atmosphères et suggérer des idées. Exemple : allégorie : « Puis, tiré par une armée de mules, sans cesse rééquilibré par une cohorte d'esclaves, suivait péniblement un catafalque grandiose. » Le catafalque grandiose (qui renferme le corps d'Alexandre le Grand) représente l'idée d'accession à une vie après la mort, celle-ci peine à avancer, est bancale, pour tout dire, ne tient pas la route ; il s'agit d'un leurre auquel sera pris le peuple d'Alexandrie, et qu'il est possible d'étendre à d'autres peuples... [in Hérophile de Chalcédoine, Mika Mundsen, Le Manuscrit, 2005].





comme genre, car il ne me semble pas y en avoir de mauvais (tout au moins en littérature) et que j'envisage de tenter l'aventure ailleurs que dans le thriller, le roman historique et l'autobiographie jeunesse...





comme Homo sapiens, espèce d'êtres vivants capables du meilleur comme du pire..



comme invisible, en effet, dans certaines circonstances, j'ai l'impression de l'être (pas vous ?), et ça peut être aussi agréable que vexant, tout dépend de la situation.





comme jeu, j'ai le goût du jeu en général, c'est un bon moyen d'entretenir les relations sociales sans s'ennuyer.






comme krill, crustacés minuscules constituant la nourriture de certaines baleines ; un bon exemple du fait que « l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi »...





comme love, que ceux à qui je pense ici en soient tendrement remerciés.


comme Mundsen, du danois qui signifie fils de la lune (m'a-t-on dit) et du norvégien Roald Amundsen (Borge 1872 - dans l'Arctique 1928), explorateur qui atteignit le premier le pôle Sud en 1911, et disparut en recherchant l'expédition polaire de Nobile.





comme Nena, que j'affectionne particulièrement en raison de sa force et de son courage face à l'adversité... Mais aussi pour le prix inattendu qu'elle m'a fait remporter.





comme opéron lactose, en souvenir de mes chères études et de cette volonté farouche, qui m'a longtemps tenu, de percer les mystères du vivant à l'échelle de l'infiniment petit.




comme philosophe, parce que chacun l'est plus ou moins ; chacun s'interroge, essaie de comprendre ce qu'il fait là (je ne pense pas seulement à Plume libre)... Certains (les plus perspicaces d'entre nous) pensent même détenir des réponses, et il m'arrive (rarement) de les envier...





qqqqqqqqqqqqqq... car quoi qu'en disent certains, il n'y a en a jamais trop dans la vie.



comme rêverie, état de béatitude transcendantale auquel accèdent certains auteurs. Plongé dans cet état, un auteur se coupe de la réalité, il n'entend plus et ne voit plus ni sa femme ni ses enfants qui le questionnent et gesticulent autour de lui ; la maison pourrait brûler qu'il ne s'en rendrait pas compte non plus.





comme SOS, je vous remercie de le lancer pour lui, lorsque l'auteur proche de chez vous se trouvera confronté à la situation périlleuse décrite ci-dessus.



comme tortue, unité de mesure permettant d'évaluer la vitesse à laquelle j'écris.



comme Uranus, nom de la rue où se trouve ma maison ; à croire que j'ai choisi ! Ne plus dire : « Il est dans la lune », mais « Il est dans Uranus »... (voir aussi E et R)




comme violon, animal sauvage à chant mélodieux mais difficile à dompter.



comme Wisigoth, en souvenir de mes rires d'enfant à lire et relire « les aventures d'Astérix le Gaulois », tard le soir, à la clarté de ma lampe de chevet.



comme XL mais sans le X, la taille des tee-shirts et des chemises que je porte.


 

comme annecY, jolie ville de Savoie qui accueillit en 1995 un Championnat de France de pétanque auquel j'eus la chance de concourir.




comme Zephyr song, une de mes chansons favorites (il y en a plusieurs) des Red Hot. Fly away my zephyr... .




 

Ses livres sur Plume libre


Go to top