Éric Giacometti







Juillet 2008

 






comme Andalousie, où j'aimerais vivre... Comme l'Année dernière à Marienbad, film hypnotisant. Comme Ava Gardner.





comme Bond, James Bond, premier film vu au cinéma, "On ne vit que Deux fois", je ne comprenais rien mais j'étais fasciné. Aussi comme Buchan John, grand auteur anglais, les 39 marches, la centrale d'énergie, etc. Comme Belphégor, série TV de l'ORTF. Comme boquerones, anchois marinés à l'espagnole.





comme Chattam Maxime, bluffé par son parcours fulgurant et par la jalousie qu'il provoque dans le monde du polar. Comme Cabo de Gata, dernière portion de littoral espagnol, au sud d'Alméria, où le béton ne s'est pas incrusté. Comme crooners, dont mon pote Jean-Baptiste Tuzet est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux. Comme comics qui ont marqué une partie de mon enfance. Comme Cathédrale de Chartres, un lieu inspiré.






comme Dorian Gray, livre et film fascinants. Comme Dracula, pour le roman et toute la mythologie qui en a découlé. Comme la Déclaration des Droits de l'Homme, que je trouvais ringard et dont un ami franc-maçon (et non pas Jacques) m'a fait redécouvrir la beauté.





comme Eva, le prénom de ma fille adorée





comme Fantomas. Comme franc-maçonnerie...





comme Gordon. Le général anglais Gordon est mort pendant le siège de la ville de Karthoum à la fin du 19 ème siècle. Il avait accepté de secourir cette ville alors qu'il savait que c'était perdu et qu'il allait se faire massacrer. Film Karthoum. Comme Guerre d'Espagne, conflit qui ne cesse de me fasciner et dont je lis tout ce qui se publie. Comme de Gaulle, du moins celui qui a dit non en 40.





comme Historia, dont je ne rate aucune parution et qui m'a donné le goût de l'histoire quand j'étais plus jeune. Comme Hugo Pratt, le modèle absolu du créateur inspiré et flamboyant. Comme les Harkis, victimes de la lacheté française.





comme Icare. Film d'Heni Verneuil, fabuleux avec Yves Montand.



comme Journalisme. Mon métier de base et qui me fait toujours vibrer même si je vois des choses pas toujours clean. J Comme cette fripouille de Jacques Ravenne... Comme le 6 Juin 1944, quand des jeunes types venus de l'autre côté de l'Atlantique se sont fait trouer la peau pour délivrer la France.





comme Kafka. Incontournable. Ou Kessel avec le tour du malheur.


 

comme Lawrence d'Arabie. Un destin incroyable. L comme Lacheté, une qualité dont je ne cesse de voir les adeptes croitre et se multiplier. Comme Lelouch Claude, l'un des rares cinéates à communiquer de l'émotion à des spectateurs. Comme Lazarus Ema qui rédigé le très beau poème gravé sur la statue de la liberté. Comme un certain Laboratoire pharmaceutique qui a mis sur le marché un médicament ayant tué de pauvres femmes et qui a plié devant un tribunal de Nanterre.





comme Manuscrit trouvé à Saragosse, roman picaresque, ésotérique, échevelé, érotique... Comme Mystère, mot merveilleux. Comme Minuit dans le jardin du bien et du mal, film d'Eastwood que je revois tous les ans. Comme la chanson Malaguena salerosa ou la BO du Mépris.





comme Nerval, Gérard de. Poéte oublié de nos jours. Lire les Chimères.





comme Orson Welles dans Mr Arkadin et le 3ème Homme.


comme Passion. Ce qui fait vivre ou périr. Comme le feuilleton des années 70, le Prisonnier, inimaginable de nos jours. Comme Politiquement incorrect, l'époque devient trop lénifiante à mon goût.







comme Qi. Subtil concept asiatique.




comme les Révoltés du Ghetto de Varsovie, des pauvres gens condamnés à l'anéantissement, qui avec l'énergie du désespoir ont tenu tête à la meilleure armée du monde. Un acte d'héroïsme inouïe. J'imagine ce qu'à dû ressentir le révolté juif qui a flingué son premier ss... R comme Résistance. Cette minorité de Français qui a choisi le camp de l'honneur et de la souffrance face à la barbarie.




 

comme Suffisance, ou snobisme, de certains critiques bien assis sur leurs certitudes. Je reste sidéré par les commentaires méprisants de certains critiques qui ont pignon sur rue, non pas sur nous, pour le moment ceux là nous ignorent, mais systématiquement sur les auteurs qui vendent. Levy, Werber, Chattam, etc. Comme Steranko, le plus grand dessinateur de Comics.




comme Tartuffe. Une pièce que l'on doit voir et revoir. Comme Toscane. Comme Templiers naturellement... Comme Treize, BD mythique. Comme Tentation.





comme Univers. Fasciné par ce mot qui implique l'infini.



comme Vaccin hépatite B. J'y ai consacré quatre ans de sueur journalistique et de lutte contre quelques lobbies et dont les victimes ont été oubliés.






comme Wagon Lit dont je regrette la disparition.



comme Xmen, que j'ai dévoré dans Strange quand j'étais môme.


 

comme Yemanja, déesse orixa dont je me suis servie pour la Croix des Assasins.



comme Zola. Comme le film Z de Costa Gavras.




Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top