Boisset Éric

 




L'oeuf du démon

 





Un jour, Zacharie, jeune collégien, reçoit un étrange colis. A l'intérieur, un objet en forme d'œuf ... Une drôle d'inscription en arabe y est gravée et impossible d'ouvrir ce satané mécanisme pour voir ce qu'il y a à l'intérieur! En compagnie de son meilleur ami Farouk, ils décident d'aller demander de l'aide à la grand-mère de ce dernier, une vieille dame berbère pour qui les vieilles légendes n'ont aucun secret. La réaction de Latifa et son refus de traduire la phrase, ne font qu'attiser la curiosité de nos deux jeunes curieux. Et pourtant c'est bien connu : La curiosité est un très vilain défaut !!



Tout commence par une intrigue classique, puis s'ajoute une part de paranormal et aussi un peu de légende berbère, le tout bien enveloppé dans un style clair et agréable sans oublier l'humour (il y en a à toutes les pages). Les dialogues entre les deux collégiens sont parfois succulents. Cette grand-mère venue d'un autre âge est un des personnages que j'ai préféré, sous un aspect vieillot et revêche se cache une petite dame pleine de ressources, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et le génie est un régal, un véritable hypocrite qui en plus n'est pas fin pour deux sous ... Tout le monde sais bien qu'il ne peut être libéré que si quelqu'un prend sa place dans l'œuf ... mais parviendra-t il à ses fins ? Là est toute la question!

Un excellent livre pour les ados! Éric Boisset, réussit là un ouvrage épatant qui n'aura aucune difficulté à trouver sa place dans les lectures des plus jeunes (et des parents également)

Mention spéciale également pour la magnifique couverture !


L'œuf du démon, parution mai 2008. Editions Plon
 
 
 
 
 

 

Go to top