Bohjalian Chris

Les yeux fermés - Chris Bohjalian



Les yeux fermés

 

 

 




Les yeux fermés - Chris BohjalianRésumé éditeur :

Un roman qui va vous faire perdre le sommeil.
La disparition d’Annalee Ahlberg est inquiétante. Atteinte de somnambulisme, ce n’est pas la première fois que cette jeune mère bien sous tous rapports quitte sa maison au milieu de la nuit. Mais cette fois, elle n’est pas revenue. Lorsqu’on retrouve la chemise de nuit d’Annalee près d’une rivière, son mari Warren et ses deux filles se préparent au pire. Très vite cependant, des questions surgissent. Pourquoi n’était-elle atteinte de ses fameuses crises de somnambulisme que lorsque son mari était absent ? Où est le corps ? Si la vie d’Annalee semble soudain plus complexe et mystérieuse qu’au premier abord, il apparaît bientôt que les autres membres de la famille ont eux aussi des secrets et beaucoup de choses à se reprocher…
 
Après L’imprévu, Chris Bohjalian nous plonge dans le drame de la famille Ahlberg. Annalee, la mère, vient de disparaître au cours d’une de ses crises de somnambulisme.
Lianna, la fille aînée de la famille, va être notre narratrice tout au long du roman.
C’est à travers elle que nous allons apprendre le passé de la famille, mais, surtout comment son père, sa petite soeur et elle vivent cette disparition.
Que s’est-il passé cette fameuse nuit, pourquoi ne retrouve t-on pas Annalee ?

Bientôt, Lianna, qui a mis sa vie d’étudiante entre parenthèse pour aider sa famille à surmonter cette épreuve, va essayer de mener sa propre enquête afin d’en savoir plus sur sa mère et sa famille en général. Certains passages qu’elle va nous raconter sont émouvants et on comprend la culpabilité ressentie par Lianna sur certains sujets.

A d’autres moments, le récit se fait un peu long dans le sens où il ne faut pas s’attendre à des rebondissements ou à des retournements de situation. C’est surtout la vie de cette famille qui est au centre du récit avec en point culminant la parasomnie. L’occasion pour le lecteur d’apprendre plein de choses sur ce sujet.

La fin arrive un peu trop vite, j’ai été surprise, oui et non… C’est un sentiment difficile à expliquer, je ne l’avais pas vraiment vu venir, mais en même temps, elle m’a paru logique au vu de ce que je venais de lire.
Les yeux fermés  - Parution mai 2021 - Éditions Le Cherche Midi
Traduction : Caroline Nicolas
 

 

 

Go to top