Descosse Olivier

 




La liste interdite

 








    
Résumé éditeur : 
Deux morts inexpliquées. Un homme carbonisé, retrouvé sur une route de campagne au volant de sa voiture. Un colosse réduit en bouillie après avoir chuté du haut d'une tour dans le quartier chinois de Paris. Michel Diallo, flic d'origine congolaise coincé au fond du Perche, se lance sur la première affaire. Aidée du commissaire Christian Mayol, policier hors normes et bouddhiste convaincu, la juge parisienne Claire Brissac hérite de la seconde. Sans rapport apparent, les deux enquêtes vont explorer le passé des victimes. Des parcours peu communs, allant de l'univers des junkies à celui des triades chinoises, du monde feutré de la grande bourgeoisie aux fights ultraviolents des hordes de hooligans. Peu à peu, les liens se tissent, les deux affaires convergent. Et si ces morts dissimulaient d'autres enjeux ?

Olivier Descosse nous livre avec La liste interdite l'un de ses meilleurs romans. Son écriture est maîtrisée de bout en bout. Elle est d'une grande richesse, avec toujours le mot juste. Le prologue en est le parfait exemple avec une narration des plus percutante. Le rythme est rapide et très imaginatif tout au long de ces deux histoires parallèles. Les personnages sont très travaillés. Ils ont un vécu douloureux qui leur apporte un supplément d'âme, emportant le lecteur dans leurs aventures. En commençant comme de banals faits divers, ces deux enquêtes nous réservent leur lot de rebondissement. Ceux-ci sont distillés de main de maître par l'auteur. Il sème tout au long de son récit des petits indices, qui prennent toute leur place dans les dernières pages de ce roman.
 
Une fin qui aurait pu être plus développée, pour apporter un éclairage supplémentaire, sur le sujet de La liste interdite, qui soulève un problème de société prêtant à débat.

La liste interdite, parution avril 2008. Editions Michel Lafon
Parution avril 2008, éditions Le Livre de Poche
 
Go to top