Lalaury Cédric

Ecoutez le bruit de ce crime - Cédric Lalaury




Ecoutez le bruit de ce crime

 

 



Coup de coeur

 

 

Ecoutez le bruit de ce crime - Cédric LalauryRésumé éditeur :
Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l’horreur, le cadavre d’un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt. À l’époque, c’est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune homme est finalement innocenté. Un peu trop vite ?
2019. Zeke a changé d’identité et mène désormais une existence discrète à New York, où il écrit dans l’ombre des livres pour les autres. Alors que son passé resurgit, Zeke refuse d’y faire face, niant de nouveau toute implication, et envisageant de fuir, encore... car si tout le monde a des secrets, celui que cache Zeke pourrait bien être dévastateur.


Les évènements se déroulant le 5 juillet 2000 ouvrent le roman sur quelques pages à travers des articles de journaux parus à l’époque des faits.
Nous passons ensuite directement en 2019 et allons vivre toute cette aventure en compagnie de Zeke McKay. Ma première rencontre avec lui m’a laissée une drôle d’impression, un personnage un peu ambigu, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui.
Et puis, au fur et à mesure que le récit prend forme, on se prend d’affection pour lui. Dès le départ, on sait qu’il cache quelque chose par rapport aux évènements qui ont marqué la ville de Deil River à tout jamais, mais est-il partie prenante ou pas, telle est la question.

Son retour à Deil River ne va pas ravir ses habitants, mais à force de ténacité, Zeke va tout faire pour essayer de faire la lumière sur ces épisodes malheureux. Tous les résidents semblent cacher quelque chose, d’autant plus que comme dans toutes les petites villes, tout le monde connaît tout le monde.

L’écriture de Cédric Lalaury est fluide et toute en poésie par moments, mais la noirceur n’est jamais bien loin. Il installe une véritable ambiance dans son récit.
Les personnages sont parfaitement creusés, certains nous touchent tout particulièrement.
La conclusion m'a complètement surprise, je ne m'y attendais pas du tout !

Un roman noir, mais qui possède quelque chose de lumineux en même temps.

Ecoutez le bruit de ce crime - Parution avril 2021. Éditions Préludes


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top