Bourland Fabrice

 




Le fantôme de Baker Street


       

 

Résumé de l'éditeur : Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Éventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !

Ce roman est écrit comme un témoignage où le personnage principal (Andrew Singleton) nous raconte sa rencontre avec la femme du célèbre père de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle. Cette rencontre va le plonger pour la 1ère de ses investigations, dans une enquête pour le moins étonnante où l'Angleterre est touchée par une succession de crimes.
- Sir Singleton, aidé de son fidèle acolyte (à croire que tous les grands détectives marchent par deux) doivent démêler les indices pour remonter jusqu'aux criminels. Mais quand les indices ne sont pas aux rendez-vous, que les témoignages ne peuvent suffire à décrire les suspects (vu avec les victimes quelques minutes avant la découverte du cadavre). Nos héros vont devoir remettre en question plus que la possibilité d'une vie après la mort, la fiction deviendrait-elle réalité ?
L'auteur agrémente l'histoire de nombreuses références littéraires concernant les auteurs de la fin du 19èmé siècle, dont Oscar Wilde (Le protrait de Dorian Gray), Arthur Conan Doyle (Les aventures de Sherlock Holmes), Robert Louis Stevenson (Dr Jekyll et M. Hide), Thomas de Quincey ( les meurtres de Jack L'eventreur) (...), qui nous plongent dans l'univers de la littérature fantastique de cette fin de 19 ème siècle. Il donne suffisamment d'explication sur ces références sans alourdir l'histoire.
On sympathise doucement avec Andrew Singleton qui « se livre » à nous et nous explique l'engouement de l'époque pour le phénomène spirite.
Même un lecteur moins orienté par ce style de lectures, passe un moment inoubliable dans l'atmosphère crée par Fabrice Bourland. L'essentiel de son roman est aussi basé sur la vie d'Arthur Conan Doyle, un beau témoignage du respect qu'il doit lui porter. Pour ma part, ne connaissant que de loin l'œuvre de cet écrivain (Arthur Conan Doyle). Fabrice Bourland m'a donné l'envie d'y porter un peu plus d'attention, jusqu'à prochainement me procurer l'autobiographie de A. Conan Doyle.

Le fantôme de Baker Street, parution janvier 2008. Éditions 10-18

   Du même auteur : Biographie, chronique, interview 


 


Go to top