Le Roy Philip

1,2,3 nous irons au bois – Philip Le Roy




1,2,3 nous irons au bois








1,2,3 nous irons au bois – Philip Le RoyRésumé éditeur :
Pourquoi Fanny s’est-elle inscrite à ce jeu sur Internet ?
Ne reviens pas ! Ça avait l’air sympa, pourtant.
Maintenant la voilà seule, au fond d’une forêt.
Encerclée par des concurrents prêts à tout pour être le dernier.
Et encore, les pires menaces ne semblent pas humaines…
N’est-ce vraiment qu’un jeu ?

Alors qu'elle fait une pause dans ses révisions pour le bac, Fanny est attirée par une pub pour un concours où elle peut gagner 10 000 €. Le principe, un groupe de dix concurrents sont "abandonnés" en pleine forêt, réputée hantée, et le gagnant sera le dernier à rester (ou sortir) de cette forêt...
Elle décide de participer et envoie sa candidature.
Retenue parmi les dix candidats sélectionnés, la production l'emmène au milieu de la fameuse forêt hantée. A elle de se débrouiller pour résister et ne pas mourir... de peur...

Philip Le Roy récidive avec un deuxième thriller horrifique. Ayant adoré Dans la maison, j'avais donc hâte de me plonger dans 1,2,3, nous irons au bois.
Nous allons suivre Fanny qui a été sélectionnée pour participer à un jeu consistant à passer le plus de temps possible dans une forêt hantée, tout en éliminant les autres candidats afin d'être le dernier et gagner 10 000 €.
Elle va faire la connaissance des autres candidats au fur et à mesure de sa "balade" en forêt, dans des conditions toujours un peu particulières.
Petit à petit, le groupe se reconstitue et va s'interroger sur leur présence dans cette forêt. Est-ce vraiment un jeu ?

Le thème "forêt hantée" est plutôt bien exploité. L'auteur a su créer une ambiance sombre ( je m'imaginais la forêt un peu à la "Sleepy Hollow" avec des arbres morts qui constituent des ombres inquiétantes dans la nuit). La peur augmente petit à petit au fil des pages jusqu'à atteindre son paroxysme dans la scène finale de la forêt.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si je l'ai trouvé un petit cran en-dessous de Dans la maison, peut-être parce que j'ai eu moins de références.
Outre la peur que nous instille l'auteur dans ce roman, il en profite également pour mettre en garde les jeunes lecteurs sur les dangers des réseaux sociaux, qui à défaut d'être une forêt, sont une vrai jungle. Et ne pas les utiliser à bon escient peut se révéler dangereux...

En tout cas, Philip Le Roy a su renouveler un peu le genre et j'espère qu'il écrira d'autres romans de ce style.

 

1,2,3 nous rions au bois parution juin 2020 - Editions Rageot

 

Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top