Poe Maelle

Bouche cousue - Maelle Poe




Bouche cousue

 

 


 

Bouche cousue - Maelle Poe

Résumé éditeur :
Là d'où je viens, les filles sont arrachées à leur famille le jour de leur dix ans pour les préparer à leur futur métier. Comme pour chacune d’entre elles, on a choisi mon destin à ma place. Dans quelques heures, je deviendrai la confidente de la famille royale. Et dans ce monde où l'écriture est bannie et où les ragots se propagent telle une épidémie, je suis le réceptacle à secrets idéal. Car je suis muette. Du moins c'est ce qu'ils pensent tous…

Les extras, peuple venu d'une autre planète, sont arrivés sur Terre, à la recherche d'une planète similaire à la leur, afin de demander asile.
Les humains se sont sentis attaqués et une guerre a éclaté entre les deux peuples. Les humains ont gagné et créé une nouvelle constitution nommée l'Institution gouverné par la Tsarista.

Les jeunes filles sont arrachées très tôt à leur famille afin de servir le royaume de différentes façons ( à la mine de charbon principalement). Il existe cependant un service particulier pour lequel les filles muettes sont très recherchées : ces dernières sont formées pour devenir les confidentes des familles de la haute bourgeoisie. Ainsi, ces dernières peuvent se délester de leurs secrets sans que ceux-ci ne soit répétés.
On va donc suivre Sofia, une jeune fille de 17 ans, qui s'apprête à devenir la confidente de la Tsarista. Un honneur auquel elle ne s'attendait pas, mais qui va servir ses plans de vengeance. Car Sofia a, elle aussi, un secret, elle n'est pas muette...

Voici une dystopie qui nous présente une Terre très différente de la nôtre. Quoique par certains côtés, on a l'impression d'être à nouveau à Versailles du temps de Louis XVI. Le peuple vit dans la misère pendant que la Famille Royale et les familles de la Haute bourgeoisie vivent dans l'opulence.
On découvre les différences de classes à travers les yeux de Sofia qui vient de la basse classe. Censée être muette, elle a été formée pour devenir une confidente. La jeune fille ne s'est jamais remise de sa séparation d'avec sa sœur jumelle et, tout au long de son adolescence, sa colère contre le sort qui est réservé aux filles a "gonflé" et elle est bien décidée à se venger.
Et son arrivée au service de la Tsarista va renforcer ses convictions. Et elle va trouver une aide inattendue auprès du peuple Galyx, les extras arrivés depuis plusieurs centaines d'années et qui, eux aussi, sont opprimés par la Tsarista.

C'est très difficile de résumer ce livre tellement l'histoire est dense. Sofia est une héroïne pleine de courage, qui va oser agir contre le système. Elle m'a d'ailleurs un peu rappeler Katniss dans Hunger Games.

Une dystopie intense qui ravira les fans du genre mais également ceux qui aiment les combats où les opprimés se rebellent contre le pouvoir.
Bouche cousue  - Parution février 2020 - Editions HLAB 

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top