Goodman Joanna

Le pavillon des orphelines - Joanna Goodman



Le pavillon des orphelines 

 

 


 

 

Le pavillon des orphelines - Joanna Goodman

Résumé éditeur :
La quête déchirante d’une mère pour retrouver sa fille dans le Québec des années 1950.
Dans le Québec rural des années 1950, Maggie, père anglais et mère française, tombe enceinte de son jeune voisin, fermier, qu’elle aime éperdument. Quand ses parents l’apprennent, ils forcent Maggie à abandonner son bébé dès la naissance et à rentrer dans le droit chemin. Élodie grandit à l’orphelinat dans des conditions précaires. Quelques années plus tard, une loi déclare que les orphelinats deviennent administrativement des hôpitaux psychiatriques. La situation empire dramatiquement pour Elodie, déclarée alors, comme des milliers d’autres orphelins québécois, malade mentale... De son côté, Maggie s’est mariée à un homme d’affaires impatient de fonder une famille. Malgré tout, elle ne peut oublier Élodie. Mère et fille parviendront-elles à se retrouver ?


Maggie tombe enceinte à l'âge de 16 ans. Issue d'une famille très conservatrice, ses parents la force à abandonner son bébé et ainsi préserver sa réputation et celle de la famille.
Maggie va donc poursuivre sa vie, se marier, sans jamais oublier ce bébé qu'elle a mis au monde. Et si elle essayait de le retrouver ?

Elodie grandit à l'orphelinat. Elle est vive, curieuse et très intelligente. Et puis, suite à une loi du premier ministre Duplessis, les orphelinats sont transformés en hôpitaux psychiatriques, et les orphelins sont déclarés "malades mentaux". Commence alors pour Elodie le calvaire.

Ce roman se découpe en trois grosses parties.
Le première "l'avant", pose le contexte politique, présente Maggie et sa famille, sa grossesse et l'abandon.
La deuxième "le pendant", alterne entre la vie de Maggie et celle d'Elodie, une petite orpheline qui va subir la loi Duplessis.
La troisième "l'après", où l'on suit Maggie dans ses recherches et Elodie après sa sortie de l'hôpital psychiatrique.

A travers cette histoire, l'auteur traite d'un sujet très sensible au Québec : les orphelins Duplessis. Ce premier ministre qui a transformé les orphelinats en hôpitaux psychiatriques car un malade mental rapportait plus qu'un orphelin.
Elle nous explique comment les médecins ont fait pour déclarer les enfants comme déficients (c'est tout simplement scandaleux) ; la vie de ces derniers dans les hôpitaux et les sévices perpétués par les religieuses ; et leurs vies à leurs sorties (pour ceux qui avaient "la chance" d'atteindre la majorité).

Un roman riche d'informations, émouvant et qui rend hommage à tous ces orphelins qui ont subi la cupidité des religieuses et de l'Etat.

Le pavillon des orphelines - Parution mars 2019 - Editions Presses de la cité
Parution mars 2020 - Editions Pocket
Traduction : Danielle Charron


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



 

Go to top