Bertrand Puard

 
 
 
 
 

Betrand Puard


Bonjour Bertrand Puard, que s'est-il passé dans votre vie professionnelle depuis notre dernière interview (2012) ?
    Une vingtaine de romans dans des genres très variés !


Risertto - Bertrand PuardPouvez-vous nous présenter votre nouveau roman Ristretto (juin 2019-Fleuve éditions) ?
    Je souhaitais depuis très longtemps travailler sur une série de thrillers dans le milieu financier. J’ai travaillé dans une banque pendant quelques années et j’ai toujours pensé que la finance moderne, avec ses crises, ses excès, était un formidable terreau pour un romancier.


Comment vous est venue l'idée d'écrire un roman qui mêle finance et culture du café ?
    Il me fallait trouver une direction pour ce premier roman et je me suis arrêté sur le négoce des matières premières. Le café est la seconde matière première échangée dans le monde, après le pétrole et avant le blé. Elle nous touche parce que c’est une boisson quotidienne, qui est aussi un marqueur de convivialité. J’ai été abasourdi en discutant avec un ancien collègue trader qui me confiait qu’un kilo de café arabica sortait de la ferme du Brésil à un euro le kilo et était facturé cent cinquante euros le kilo à la terrasse d’un café à Paris. Entre les deux, des intermédiaires se gavent joyeusement tandis que le producteur, lui, qui a pris la plupart des risques, ne touche qu’une part infime dans ce marché.


Vos personnages ont « quelques » similitudes avec des personnalités politiques existantes, pourquoi avez-vous décidé de vous inspirer de personnes réelles ?
    C’est un des marqueurs de mes romans – pour les adultes comme pour les jeunes adultes. J’aime travailler avec le réel. Je crois qu’un romancier est aussi là pour laisser un témoignage de son époque, d’en explorer, d’expliciter les méandres. Avant de me lancer dans l’écriture d’un roman, je me documente énormément. Je passe une à deux heures par jour à éplucher la presse. Alors le réel communique forcément à un moment ou à un autre de la création avec ma fiction.


 Vos personnages voyagent beaucoup, comment s'est passé votre travail de recherche sur ces différents lieux ?
    Je connaissais déjà certaines villes et j’ai essayé de me rendre ensuite dans la plupart des lieux où se déroule Ristretto pour ressentir l’atmosphère ressentie par mes héros. Travailler sur photos, avec des guides, c’est bien mais ça ne remplacera jamais une visite sur place. J’ai également eu la chance de pouvoir dialoguer avec beaucoup d’acteurs de la chaîne café : du producteur, au dégustateur en passant par des traders bien évidemment.


Parmi toutes ces villes, vous avez choisi Le Havre pour y situer une partie de votre intrigue, pourquoi ce choix ?
    C’est par le port du Havre qu’arrive la majorité du café consommé en Europe et cela depuis plus de deux cent ans. C’est donc une ville centrale dans le négoce de cette matière première. Impossible de faire l’impasse dessus. De plus, c’est une ville que j’apprécie particulièrement et où se trouve une des plus belles librairies de France : La Galerne, où les libraires soutiennent énormément mon travail.


Vous écrivez également des romans jeunesse, dont une série consacrée à nos célèbres auteurs français. Comment vous est venue  l’idée de ces romans ?
    L’idée était d’offrir aux jeunes lecteurs une porte d’entrée conviviale vers les auteurs classiques et leurs œuvres. Il s’agit donc de romans d’aventures, des jeux de piste, des chasses aux trésors, des intrigues très festives, amusantes mais qui, en sous-texte, placent le jeune lecteur face aux œuvres de l’auteur en question (Dumas, Zola, Hugo pour le moment) et lui font découvrir ses thèmes et univers de prédilections.


Cette série nous présente les auteurs dans leur enfance et mêle fiction, réalité et clins d’œil aux œuvres de ces derniers. 
Comment faites-vous pour combiner le tout ? Connaissez-vous par cœur la vie de ces illustres écrivains ?
    J’ai choisi trois de mes auteurs préférés dont je connaissais déjà la biographie. Il s’agit ensuite de faire un focus sur leur adolescence puis de relire leurs œuvres pour y puiser les clins d’œil. C’est un travail passionnant, j’ai pris un plaisir fou à écrire ces trois romans !


Quels sont vos projets ?
    Je travaille actuellement sur une série autour du voyage dans le Temps : Clepsydre, aux Éditions du Rocher. Je vais également continuer la série CTRL ALT SUPPR chez Casterman, qui traite d’intelligence artificielle sous un prisme original. Et puis j’ai le bonheur aussi d’écrire des livres-jeux, ces livres dont vous êtes le héros que j’adorais lire, ado. La série 30 Minutes chez Albin Michel et bientôt d’autres romans… Parallèlement à cette belle production jeunesse, je compte bien continuer ma route dans le thriller financier. Le terrain de jeu est immense !


Merci Bertrand Puard, nous vous laissons le mot de la fin.
    Vive la lecture !
 Du même auteur Biographie, chronique, interview
 
Go to top