Schenk Sylvie

L'instant d'une vie - Sylvie Schenk




L'instant d'une vie  

 

 
 
 




L'instant d'une vie - Sylvie Schenk Résumé éditeur :
Née dans un petit village des Alpes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Louise a dix-huit ans lorsqu’elle part s’installer à Lyon, où elle rencontre Henri, pianiste de jazz et fils de résistants assassinés par les Allemands, puis Johann, étudiant allemand qu’elle décide de suivre dans son pays. La vie défile, mariage, enfants, décès… Mais Louise est rattrapée par l’Histoire.


Le récit étant écrit à la deuxième personne du singulier, j’avoue qu’il m’a fallu quelques pages pour m’adapter à ce style. Mais très vite, on n’y prête plus attention pour se concentrer uniquement sur l’histoire de Louise.

Les premiers chapitres posent les jalons de son histoire. Son enfance dans un petit village des Alpes, insouciante, épargnée par les horreurs de la guerre qui vient de se terminer.
A son arrivée à Lyon, elle découvre toute une partie du monde qui lui avait échappé jusqu’ici et acquière une certaine liberté. Elle va se retrouver confrontée à des personnes qui n’ont pas du tout la même expérience qu’elle et qui ont subi les affres de cette seconde guerre mondiale de plein fouet.
Henri fait partie de ces derniers, ayant perdu ses parents très jeunes, il est profondément marqué et révolté. Louise va avoir du mal à le comprendre et se tourne alors vers Johann, un étudiant allemand.

C’est un récit doux-amer que nous propose Sylvie Schenk à travers l’histoire de Louise. Le déracinement, les histoires de famille qui s’entremêlent à la grande histoire. Comment surmonter tant d’épreuves ?
Les jeunes allemands qui ressentent une immense culpabilité alors qu’ils sont nés après la guerre et ne sont donc responsables de rien…
J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le personnage de Louise et son ouverture d’esprit.
On ne peut d’ailleurs s’empêcher en lisant la bio de Sylvie Schenk sur son site internet de faire un parallèle avec sa vie.

La fin du roman revient également sur l’enfance de Johann et nous offre un nouvel éclairage touchant sur ce personnage.

Le roman est composé de chapitres courts, des instantanés de vie qui nous permettent d’appréhender toute l’histoire des personnages et à travers eux cette époque charnière et compliquée.

L'instant d'une vie - Parution avril 2019 -  Editions Slatkine et Cie 
Traduction : Alexia Rosso 

 

Go to top