Goldman Matt

Et la glace se fissura - Matt Goldman




Et la glace se fissura

 





Et la glace se fissura - Matt GoldmanRésumé éditeur :
L’ex-inspecteur des Homicides devenu détective privé Nils Shapiro doit absolument retrouver la jeune Linnea, disparue en même temps que son amie Haley après un match de hockey à Warroad, Minnesota. Alors qu’on retrouve assez rapidement le corps d’Haley, celui de Linnea, lui, reste introuvable. Puis, alors qu’il enquête sur les lieux même du crime, Nils reçoit une flèche à l’épaule. Sauvé de justesse par la légiste Char Northagen, il comprend à l’évidence que quelqu’un ne veut pas que la jeune fille soit retrouvée. Mais Linnea est-elle seulement morte ? Et qui joue ce jeu dangereux ? La tension monte, les morts se multiplient… Nils n’est pas au bout de ses peines

Seconde enquête pour Nils Shapiro, ancien flic devenu détective privé aux méthodes très particulières. Depuis sa précédente enquête, il s'est associé à son vieil ami et sont les heureux propriétaires d'une affaire assez prospère, mais leurs méthodes sont diamétralement opposées et cela va souvent engendrer des situations assez marrantes, comme toujours avec “Shap”. Tout va s'accélérer quand ils vont se voir chargés de retrouver une jeune fille portée disparue…

Une enquête aux multiples rebondissements, Shapiro ne peut se cantonner à une seule affaire, il suit la moindre piste, tout est examiné à la loupe, on ne sait jamais si un détail pouvait faire avancer ses recherches.
L'auteur place une partie de son intrigue dans un milieu qui m'est totalement inconnu, j'avoue que parfois j'ai eu un peu mal à entrer dans l'univers du hockey, qui est presque un personnage à part entière, mais les imperfections et l'humour décalé de son personnage font que l'on reste accroché jusqu'au bout !

Comme pour Retour à la poussière, Matt Goldman décrit beaucoup de chose, parfois un peu trop, sans que nous nous lassions des aventures qu'il fait vivre à son héros, anti-héros est un mot qui convient à Nils Shapiro.
Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance, chacun apporte sa touche, fait rebondir l'histoire et apporte une touche de piquant aux dialogues.

Un roman que l'on déguste avec plaisir en attendant le troisième volet de la série !

Et la glace se fissura - Parution février 2019. Editions Calmann-Lévy
Traduction : Estelle Roudet

 

Go to top