Loubry Jérôme

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry


Le douzième chapitre

 

 


 




 

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

Résumé éditeur :
Les souvenirs sont parfois meurtriers
Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

 

L'avis de Delphine :
Avec son second roman, Jérôme Loubry change d'univers et place ses personnages en France. Ici, pas de géant camouflé dans la brume, mais quelques personnages très sombres qui se promènent dans les pages du Douzième chapitre.

À travers les douze chapitres que David et Samuel vont recevoir, nous allons revivre cet été 86, une semaine qui a tout changé pour eux. Pendant ces quelques jours, ceux qui, alors, n'étaient que des enfants vont voir les adultes changer, les visages se crisper et les esprits s'échauffer sans comprendre ce qui était à l'origine de cette colère.

Une première partie remplie de mystères où Jérôme Loubry prend son temps pour nous présenter les événements, placer le décor et nous raconter les faits qui se sont déroulés à cette époque, il y place des détails qui semblent sans grande importance, mais qui seront essentiels pour comprendre la fin de cette énigme.

Comme pour Les chiens de Détroit, Jérôme Loubry a su créer une ambiance inquiétante, même si une partie de l'histoire se déroule pendant des vacances au bord de la mer, on ressent la détresse qui émane de ses personnages, la misère sociale, le doute et ce changement qui intervient parfois chez ceux qui sont désespérés ou poussés à bout !!

Une intrigue qui se dévoile petit à petit, des révélations qui forcent les personnages à revivre leurs angoisses passées, des événements occultés trop longtemps et une magnifique écriture, voici quelques ingrédients du Douzième chapitre.

Avec ce second roman, Jérôme Loubry nous offre une histoire parfaitement maîtrisée, mais qui m'a moins emportée que Les chiens de Détroit, peut-être à cause de ce géant des brumes qui hante encore ma mémoire.

En tout cas, si ce n'est pas déjà fait, Jérôme Loubry est un auteur à ne surtout pas louper !

L'avis de Montse :
Après Les chiens de Détroit qui avait été un gros coup de cœur, j’étais impatiente de découvrir le nouveau roman de Jérôme Loubry.

L’histoire se met en place doucement en mélangeant passé et présent.
Nous faisons la connaissance de David, un écrivain qui vit presque reclus dans sa grande maison au bord de la mer. Mais la réception d’un manuscrit racontant une période de son enfance va faire ressurgir de nombreux souvenirs, des bons mais aussi des mauvais.
Ce passé va le hanter jour et nuit jusqu’à devenir une obsession.

Si les passages du manuscrit commencent en douceur avec la description des vacances de trois enfants, les amitiés qui se créent et se renforcent, Jérôme Loubry vient très vite y rajouter un sentiment de danger, une noirceur latente avec le comportement des adultes. Sentiment confirmé par la fin dramatique de cet été 1986.
Ce mélange de tendresse et d’innocence pour les enfants et le côté beaucoup plus sombre des adultes est des plus réussis.

Commence alors pour David, une quête effrénée afin de découvrir la vérité. Et quand toute la lumière se fait sur cette affaire, on reste totalement abasourdi par les différentes révélations.

Jérôme Loubry a vraiment une écriture des plus agréables, une manière de raconter ses histoires qui nous envoûte. Si j’ai eu un peu de mal, au départ, à vraiment rentrer dans l’histoire, j’ai dévoré la deuxième moitié du roman d’une traite. Le suspens était bel et bien présent et il fallait que je découvre tous les évènements de ce tragique été.

Et même si je n’ai pas ressenti le même coup de cœur que pour Les chiens de Détroit, il n’en reste pas moins que Le douzième chapitre est un excellent roman et Jérôme Loubry, un auteur que je vais continuer à suivre avec bonheur !

Le douzième chapitre - Parution septembre 2018 – Éditions Calmann-Lévy / Editions de L'Epée 

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top