Robillard Anne






Les Chevaliers d'émeraude tomes 1 à 3



 

 

 

Le petit sorcier dont-nous-n'avons-pas-envie-de-prononcer-le-nom à fait des émules. Grâce au succès de cette série, les jeunes de 7 à 77 ans ont eu le plaisir de voir fleurir des personnages plus magiques les uns que les autres, de Tara Duncan à Ewilan. Les jeunes (et moins jeunes) ont enfin un monde rien qu'à eux. .

Anne Robillard et ses chevaliers d'émeraudeQuand les adultes se pressent dans un salon du livre et patientent tranquillement afin de pouvoir échanger deux mots avec leurs auteurs favoris, les ados eux créent une émeute à chaque apparition de leurs héros.

La québécoise Anne Robillard va même plus loin, elle ne se déplace jamais sans ses personnages. Vous avez bien lu : à chaque signature de l'auteure vous avez de fortes chances de pouvoir discuter avec Wellan, Santo ou même Kira et Bergeau (alors là, on en rêve :o). Il n'est pas rare pour elle de voir ses fans arriver déguisés en l'un ou l'autre de ses personnages. Elle aime Tolkien et revendique s'en être inspiré, sa saga des Chevaliers d'Emeraude comportera 12 tomes (le 11e vient de paraître au Québec). Alors qu'en France le 4e tome, « La Princesse Rebelle » va sortir chez Michel Lafon, voici un petit rappel des 3 premiers opus.

 

Nous sommes donc sur le continent d'Enkidiev. Continent que, 500 ans auparavant, le sinistre Amécareth, empereur des Hommes-Insectes, aurait bien aimé ajouter à son Empire. Mais les Dieux avaient décidé, à l'époque de donner des pouvoirs magiques à certains hommes, chargés de défendre Endikiev contre les légions d'hommes-insectes et leurs terribles dragons. Une fois Amécareth bouté hors des royaumes d'Enkidiev, malheureusement, les Chevaliers d'Emeraude ont vite vu leurs nouveaux pouvoirs leur monter à la tête et se sont entretués.

Mais le roi d'Emeraude actuel, Emeraude 1er, a décidé de refonder l'ordre, cette fois on choisissant ses Chevaliers parmi les enfants dotés de pouvoirs magiques à travers tout le continent. Pour l'instant, ils ne sont que sept : Wellan, Bergeau, Santo, Chloé, Dempsey, Falcon et Jasson.

Six hommes et une femme dotés de grands pouvoirs, élevés dans l'esprit du Code de Chevalerie, et bientôt prêts à former une armée pour assurer la sécurité d'Enkidiev.  Mais c'est compter sans Amécareth, un tantinet rancunier et obstiné, qui depuis les cinq derniers siècles s'acharne à conquérir Enkidiev et à y semer des enfants hybrides en violentant les reines du Royaume. Bientôt le temps de la guerre ouverte viendra, et les Chevaliers ne sont pas encore assez nombreux pour faire face aux milliers d'hommes-insectes et de dragons qui déferleront tôt ou tard sur le continent.
Mais ce serait compter sans les Dieux et la Prophétie : un jour, un enfant lumière verra le jour, qui seul sera à même de détruire l'Empereur Noir. Et cet enfant sera protégé par un Chevalier d'Emeraude de grande valeur et aux pouvoirs dépassant toute imagination. Mais au début de la saga, ce « futur » chevalier est un bébé de deux ans, Kira, que sa mère la reine Fan de Shola, dont le Chevalier Wellan tombe amoureux au premier regard, confie à Emeraude 1er pour la protéger. Et elle fait bien, car sitôt rentrée dans son Royaume, c'est la tragédie : Malgré tous ses efforts, Wellan arrivera trop tard et ne pourra que recueillir le dernier souffle de sa bien-aimée, assassinée par Asbeth, le sorcier de l'Empereur Amécareth.

Le peuple de Shola git massacré par les dragons, et les Chevaliers comprennent qu'ils doivent tout faire pour protéger la petite Kira. Car l'enfant (mauve, aux doigts et aux pieds griffus, aux yeux étranges et dotée de pouvoirs magiques étonnants) est la fille d'Amécareth, une hybride que l'Empereur veut à tout prix récupérer afin que ne s'accomplisse pas la prophétie. Et tandis que les années passent, que Kira grandit et rêve de devenir Chevalier (même si son héros, Wellan, ne semble guère l'apprécier), que l'ordre d'Emeraude s'agrandit, la tache est périlleuse pour les Chevaliers : tenter d'unir les peuples d'Enkidiev pour résister aux dragons, protéger Kira contre l'ennemi, mais surtout contre elle-même et déjouer les plans d'Asbeth le sorcier, l'homme-oiseau bien décidé a écraser ces «petits» humains qui barrent la route d'Enkidiev a son Empereur.

Nous sommes tombées raides dingues de cette saga pleine d'aventures et de magie. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, chaque chevalier représentant en quelque sorte une « valeur », mais n'étant pas non plus la perfection incarnée. Le style est vif et fluide, malgré quelques répétitions par moment (rappel de la prophétie, des origines de Kira etc ...) qui sont surtout sensibles si on lit les trois premiers tomes à la suite. Les aventures et rebondissements ne manquent pas, et la saga s'écoule assez vite dans le temps (Kira a deux ans au début du premier tome et quinze ans pendant le troisième), ce qui laisse présager encore une foule de personnage et un développement de l'intrigue encore plus complexe dans la suite. Bref, du bonheur pour tous les amateurs de fantasy et de chevalerie, qu'ils soient ados ou adultes !

Amour, amitié, magie, honneur, batailles et trahisons : tel est la vie des Chevaliers d'Émeraude ...

Les chevaliers d'émeraude, éditions Michel Lafon

 


 

Go to top