Ketchum Jack & McKee Lucky

Comme un chien - Jack Ketchum & Lucky McKee




Comme un chien

 

 

 





Comme un chien - Jack Ketchum & Lucky McKeeRésumé Editeur :
Delia Cross a onze ans. Elle est actrice, belle comme le jour et pleine de charme. Une vraie star en train d’éclore. Son quotidien est fait de dures journées de travail, d’auditions et de répétitions. Toute sa famille dépend d’elle : Pat, la mère dépendante aux médicaments et à la scène, Bart, son père paumé et dépensier, et son frère introverti Robbie. Delia, à son tour, dépend affectivement de Caity, son Bouvier australien adoré. Caity est une amie loyale et partage avec sa maîtresse un monde à part, paisible. Alors qu’elle est sur le point de signer un contrat qui va bouleverser sa carrière, Delia est victime d’un étrange accident, et Caity sera la seule à la tirer du danger. Sa mère est prête à tout pour maintenir son train de vie – jusqu’à vendre la souffrance de sa petite fille. Son père, absent, fuyant, laisse son foyer s’enfoncer dans l’horreur et la maltraitance.

J'ai découvert l'écriture de Jack Ketchum avec le roman Une fille comme les autres lu il y a quelques années et j'en garde encore un terrible souvenir !
En ce qui concerne Lucky McKee, je l'avoue, jusque-là je ne connaissais pas son nom, mais l'association des deux hommes est un véritable régal.

Comme un chien traite du lien formidable qui peut unir un chien et un humain.
Delia a 11 ans, elle possède un véritable don pour la comédie, mais est tout simplement exploitée par ses parents, alors qu'elle ne demande qu'une chose que Caity, sa chienne, soit toujours avec elle. Mais comme souvent dans les romans de Ketchum, cela tourne très vite à l'horreur.

Un roman rapide où les deux auteurs vont droit à l'essentiel et nous présentent une famille qui, dès le départ, montre un visage assez dysfonctionnel. En effet, la seule à travailler, c'est Delia, les autres tournent autour et profitent assez largement du travail de cette pauvre petite fille...
Dès le début, j'ai eu du mal avec ces parents et la façon dont ils traitent leur fille, mais également le frère jumeau qui a eu la bonne ou mauvaise idée de ne naître avec aucun talent particulier... Ce pauvre garçon est juste invisible et on pourrait même comprendre qu'il développe une certaine jalousie vis-à-vis de sa sœur.

Et puis, il y a Caity, cette brave bête, qui ne vit que pour servir sa famille et qui passerait dans les flammes pour sauver celle qui est tout pour elle. Elle devient très rapidement le personnage central de l'histoire, on découvre sa vision des évènements à travers des chapitres qui lui sont consacrés, on éprouve un sentiment d'injustice, une envie de lui ouvrir la porte de notre maison et de la protéger.

Sans être un « véritable» roman d'horreur, quoi que l'on peut discuter sur l'attitude des parents de la petite Delia, qui sont juste… j'hésite entre ignobles et paumés, Ketchum et McKee nous proposent un roman bien sombre teinté de quelques très jolies choses.
Bien sûr, je ressors de ce roman révoltée par la façon dont les Cross ont traité Delia et Caity, mais quand on a, ou a eu, la chance d'avoir un animal à ses côtés, on se souvient des yeux plein de tendresse, des petites mimiques qu'on comprenait tout de suite et surtout de cet amour incroyable qui nous unissait à lui.

Rassurez-vous Comme un chien est très loin du roman sentimental, Ketchum a ce talent pour rendre crédible un lien invisible qui peut exister entre les êtres.


Comme un chien - Parution septembre 2017 - Éditions Bragelonne 

 

Go to top