Bohjalian Chris

L'imprévu - Chris Bohjalian



L'imprévu

 

 

 




L'imprévu - Chris BohjalianRésumé éditeur :

Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.
 
L'avis de Delphine :
Je crois que jamais je n’ai lu un roman qui avait un titre aussi bien choisi ! Car oui, c’est un roman totalement imprévu que nous propose Chris Bohjalian.
Imprévu sur le sujet, on pense assister aux conséquences d’un enterrement de vie de garçon qui tourne mal et ce que l’on va vivre est bien loin de ce que l'on peut imaginer !
Imprévu, parce qu’une fois que l’on apprend le fond du sujet, plus rien ne se passe comme on s’y attend.

Ce roman n’a pas besoin de scènes trash pour que le lecteur soit captivé, mais c’est surtout le sujet que va aborder Chris Bohjalian qui est imprévu et franchement, c’est surprenant.

Comment la vie de Richard Chapman va-t-elle déraper ? Banquier, une famille unie, une belle maison, seule petite tache au tableau, un frère un peu borderline et, surtout, avoir dit oui pour l’organisation d’une fête chez lui. Tout va très vite déraper, voir verser dans l’horreur, pour changer complètement leurs vies.

L’histoire nous est racontée de plusieurs points de vue, Richard qui essaye tant bien que mal de recoller les morceaux de sa vie familiale et professionnelle, sa femme qui était très loin de s’attendre à tout ça, sa fille qui ne comprend pas tout, mais qui ne voit qu’une chose, c’est que plus rien ne sera comme avant et Alexandra…

Tous les personnages sont parfaitement décrits, ont une véritable histoire, nous agacent parfois, on suit leur histoire avec beaucoup de curiosité et de colère surtout en ce qui concerne Alexandra, elle revient sur sa vie, comment elle en est arrivée à être « stripteaseuse » et, là, le récit prend une toute autre dimension.
Vous donner ne serait-ce qu’un petit indice sur son passé, serait vous gâcher l’un des rebondissements qui font que ce roman est complément Imprévu !


L'avis de Montse :
Rarement un roman n’a aussi bien porté son titre. Non seulement, un imprévu arrive dans la vie du couple Chapman mais le lecteur est aussi dans l’imprévu total. L’événement auquel fait référence la 4ème de couverture est totalement inattendu…
Avant même de commencer le roman, je m’étais imaginé plusieurs scénarios mais pas une seconde, je n’avais envisagé le bon. Et même si cela est dévoilé très tôt dans le roman, je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la « surprise ».

Chris Bohjalian va décortiquer la vie bien tranquille de Richard et Kristin et de leur fille avant cette fameuse nuit ; une vie où tout est rangé, calculé et où le hasard ne semble pas avoir de place. Tout bascule ensuite en quelques fractions de secondes.
Comment faire face quand la confiance est érodée et quand le fameux événement menace l’équilibre de leur vie si paisible ?

Le lecteur est tout aussi abasourdi que les Chapman. On se demande comment on aurait réagi à leur place et comment ce grain de sable dans ce parfait engrenage peut avoir des effets si dévastateurs.

Vous l’aurez compris ce roman est principalement basé sur l’évolution psychologique, très réussie, des différents personnages mais le suspens n’en est pas moins présent et certains passages sont, par ailleurs, assez difficiles à lire et révoltants.

Au final, une belle réussite !
L'imprévu - Parution mars 2017 - Éditions Le Cherche Midi
 

 

 

Go to top