Beaton M.C.

Agatha Raisin enquête : La quiche fatale - M.C. Beaton



Agatha Raisin enquête : La quiche fatale

 

 


 

 

 

Agatha Raisin enquête : La quiche fatale - M.C. Beaton

Résumé éditeur :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour gouter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !


C’est un régal de faire la connaissance d’Agatha Raisin, une femme indépendante qui n’hésite pas à dire tout ce qui lui passe par la tête et se fiche de ce que les gens pensent d’elle (quoique…).

Encore jeune mais ayant très bien réussi sa vie financièrement parlant, elle décide de se retirer dans la campagne anglaise dans un petit village au charme indéniable. Mais qui dit petit village, dit communauté qui se connaît bien et où il est difficile de s’y faire une place.
Et notre chère Agatha va très vite le comprendre et user de tous les subterfuges pour s’intégrer.

Sous ses dehors de « grande gueule, Agatha n’est pas aussi solide qu’on pourrait le croire et l’enquête dans laquelle elle va se lancer va lui réserver bien des surprises.

On aime son franc-parler, ses pitreries volontaires ou non, son sens de la répartie et sa détermination. Au fur et à mesure, on aperçoit une autre facette de sa personnalité, bien plus fragile qu’il n’y paraît.
Certaines situations sont cocasses pleines de fraicheur et de légèreté et même lorsque la situation vire au cauchemar, MC Beaton réussit à y mettre une touche d’humour.
N’oublions pas les autres personnages du roman, tout aussi excellents, qui apportent aussi leur grain de folie.

Si vous cherchez une lecture sympathique pour vos vacances ou autres, n’hésitez vraiment pas, d’autant plus qu’un deuxième volet des aventures d’Agatha Raisin (Remède de cheval) est déjà disponible et à la lecture de son résumé, il s’annonce tout aussi loufoque.

Agatha Raisin enquête : La quiche fatale - Parution juin 2016, Editions Albin Michel

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top