Gaiman Neil

 




Stardust : Le Mystère de l'étoile

 



 
L'Angleterre est connue pour sa famille royale mais aussi pour ses légendes, Arthur, Merlin ... Elle est loin de nous avoir révélé tous ses secrets.
L'un d'eux ce situe près du mur, celui qui sépare le village de Wall et Féérie, terre de mystère et de magie. Pour y entrer il suffit de franchir la brèche. Le seul problème est qu'elle est gardée jour et nuit. Seule exception, le grand marché des produits magiques qui a lieu tous les neuf ans.


Personne n'a jamais osé franchir ce mur, personne n'a jamais été assez courageux pour s'y perdre. Courageux ou amoureux car par amour c'est bien connu on traverserait des montagnes pour offrir une étoile filante à l'élu de son cœur.
Ainsi débute l'histoire de Tristan Thorn, le soir où il se décide enfin déclarer sa flamme, il fait la folle promesse de rapporter l'étoile filante qui vient de tomber du ciel. Pris au mot il n'a plus qu'à partir la chercher mais que va-t-il rapporter de cet étrange contrée ?

Neil Gaiman nous invite à partager un moment magique. Un moment où l'on se retrouve tout petit à écouter les belles histoires où de vilaines sorcières voulaient rester belles et jeunes, où des capitaines de bateaux pirates avaient un cœur aussi gros que leur courage, où les licornes se battaient avec des lions, où les princesses étaient captives pendant de longues années ... Stardust c'est tout ça et bien plus encore, les recettes qui ont bercées notre enfance font mouche aujourd'hui encore. Plusieurs histoires s'entrecroisent pour nous mener au dénouement final. Une histoire belle et simple, touchante et drôle. Les héros ont cette simplicité qui fait qu'on s'y attache très rapidement et puis on a tous un jour été comme Tristan. Qui n'a pas fait de belles promesses par amour ?

Un conte pour adultes ou grands enfants, servi par l'imagination et le style impeccable de Gaiman.


Stardust : Le Mystère de l'étoile. Réédition septembre 2007. Editions Au Diable Vauvert
 
 
 
 
                                               
 

 

Go to top