Bizien Jean-Luc

Le berceau des ténèbres - Jean-Luc Bizien




Le berceau des ténèbres

 

 

 

 

Le berceau des ténèbres - Jean-Luc Bizien

Résumé éditeur :
Ancien officier des services de renseignements, militaire parfaitement entraîné, le lieutenant Paik Dong Soo est parvenu à quitter l'enfer de son pays-prison, la Corée du Nord. Grâce à son ami le journaliste américain Seth Ballahan, il a réussi à exfiltrer sa femme et son fils et à gagner New York. Pour lui, le plus dur est désormais de s'adapter à ce nouveau monde, où la liberté le paralyse. Jusqu'au jour où un étrange visiteur fait appel à ses anciennes compétences. Des enfants ont été enlevés en plein Chinatown, les gens sont inquiets et pour les commerçants, la peur est le pire ennemi des affaires. Incapable de son côté de recueillir le moindre renseignement fiable au coeur d'une communauté fermée, la police est impuissante. Pourtant, jour après jour, les rumeurs les plus atroces se propagent. Il faut intervenir vite. Puisque les voies judiciaires sont lentes, restent les méthodes radicales de Paik Dong Soo. Avec les risques qu'elles comportent...

 

L'avis de Taylor :
On l'attendait depuis longtemps : enfin Seth Ballahan revient. Après son dernier périple en Corée du Nord, il est revenu à New York. Rédacteur en chef d’un grand journal, il a promis à sa femme de dénicher des scoops sans mettre sa vie en péril.
Mais Seth est un chasseur, il ne peut faire refluer sa nature très longtemps. Lorsque des enfants disparaissent sans laisser de traces, son instinct lui dit que c’est une affaire énorme et qu’il se doit d’enquêter dessus.

Paik Dong Soo a quitté la Corée du Nord avec sa femme et son fils. Grâce à son ami Ballahan, il a pu commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis. Mais il a du mal à s’y faire. Coupé de son environnement naturel, il dépérit. Quand on lui demande d’enquêter sur les disparitions d’enfants qui ont eu lieu dans le quartier, le guerrier qui sommeille en lui va se réveiller, lui donnant enfin un but.
Seth et Paik vont donc reformer leur duo afin d’arrêter la vague meurtrière de l’homme qui se cache derrière tous ces méfaits : The Ace. La psychologie de ce personnage est effrayante. Son mode opératoire est extrêmement précis et détaillé. L’auteur a dû très certainement s’éclater à construire une ambiance angoissante à souhait.

Le lecteur n’est pas au bout de ses peines, il se pourrait bien qu’ils reconnaissent un personnage très connu de la littérature du thriller. Au début, il semble étrange de le voir là alors que ce n’est pas son créateur qui le fait parler et le met en scène. Mais on a tellement de plaisir à le retrouver qu’on se laisse vite entrainer par l’intrigue.
L’auteur a fait beaucoup d’autres clins d’œil tout au long des pages, je vous laisse la surprise de les découvrir.

Dans Le berceau des ténèbres, la Corée du Nord n’est plus l’élément central comme elle l’a pu l’être dans les deux opus précédents, mais elle reste un fil conducteur entre les personnages principaux.
L’histoire est très documentée et les personnages sont complexes. L’histoire tient en haleine jusqu’au bout achevant la boucle initiée il y a quelques temps.
Peut-être retrouverons-nous certains personnages dans d’autres romans car, à mon sens, nous n’en avons pas encore terminé avec eux. En tout cas je le souhaite.

Merci Jean-Luc pour nous avoir entrainé dans ce pays si peu connu et fait frémir avec le talent que l’on te connait.

 

L'avis de Montse :
Cela fait maintenant 5 ans que j’ai lu le premier tome de cette trilogie, L’évangile des ténèbres, et 4 ans pour le second, La frontière des ténèbres. Et pourtant, avant de commencer ce troisième volet, les personnages étaient encore très présents dans ma mémoire et l’ambiance oppressante ressentie à la lecture du premier volet très vivace également. Tout cela pour dire que Jean-Luc Bizien a vraiment créé une histoire qui marque les esprits.
J’étais donc impatiente de découvrir Le berceau des ténèbres qui clôt cette trilogie.

Exit la Corée du Nord, car dans Le berceau des ténèbres nous nous trouvons à New York et autant Seth Ballahan est dans son élément autant Paik Dong Soo est totalement désorienté et perturbé par cette nouvelle existence et cette liberté qui s’offre à lui. Passer d’une dictature telle que la Corée du Nord aux Etats-Unis n’est pas chose aisée pour lui...
L’enlèvement d’enfants en pleine journée sous l’œil de leurs parents va réveiller le chasseur qui sommeille en lui.

De par sa localisation, Le berceau des ténèbres est plus classique que les deux premiers volets mais l’aventure n’en reste pas moins passionnante et c’est un réel plaisir que de voir évoluer Seth Ballahan et Paik Dong Soo, les deux personnages principaux.

Dans leur quête, ils seront aidés par un personnage emblématique d’un autre auteur de thrillers français et j’avoue que cette présence m’a perturbée. Même en ayant terminé le roman depuis quelques jours, je ne sais toujours pas dire si je l’ai apprécié ou non… Le personnage aurait pu avoir un autre nom que cela n’aurait rien changé à l’histoire en elle-même mais le clin d’œil est, certes, sympathique.

On retrouve dans Le berceau des ténèbres tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Luc Bizien, un style très agréable, des personnages complexes et travaillés et, bien entendu, une intrigue rythmée, aboutie et maîtrisée.

Et même si ce dernier opus peut se lire de manière indépendante, je vous conseille fortement de lire les deux premiers volets avant (si ce n'est pas déjà fait) afin de mieux comprendre les liens puissants qui unissent Seth Ballahan et Paik Doo Song.
Une excellente trilogie !!!

 

Le berceau des ténèbres - Parution septembre 2015. Éditions du Toucan
Parution format poche, juin 2016 - Editions du Toucan
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top