Diaz Canales & Guarnido






Blacksad T.1 & 2



 

 


Attention chef d'oeuvre!!! Cette BD est une beauté! Une perle dans l'énorme production que l'on voit s'étaler sur l'étalage de notre libraire préféré. Mais essayons de faire une critique partiale de ces albums.

Le héros est un chat noir, détective privé. Tous les personnages sont des animaux. C'est un peu le même principe que Walt Disney mais avec une petite différence. En effet, ici, le dessinateur n'oublie pas que ses protagonistes sont des animaux. Du coup, il le reflète dans le dessin. Le second tome a un le prix du Meilleur Dessin à Angoulème 2004, c'est pas un hasard Les personnages sont rendus crédibles. On oublie que l'on a affaire à des animaux à taille d'homme.


Le héros, donc, est un privé. Un privé à la Mike Hammer. Du coup, on a le droit à des répliques cinglantes et bien drôles. Dans le premier tome, il enquête sur le meurtre de l'une de ses ex. Alors que, dans le second, il recherche une petite fille qui a disparue et dont le seul crime est de naître noire dans un quartier dirigé par la terreur par un groupe d'albinos racistes.
Les histoires ne sont pas d'une originalité manifeste (quoique... ) mais la force provient du découpage. Faut préciser que le dessinateur, espagnol tout comme l'auteur, est un ancien de Disney. Du coup, il connaît l'idée de mouvement qui se doit se dégager d'un dessin.

Finalement, en lisant ces BD, vous lirez un bon polar à l'ancienne. Un bon moment de lecture vous attend.

 

 

Le blog de Juan Diaz Canales

 Du même auteur Diaz Canales : Biographie, chronique, interview
 Du même auteur Guarnido : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top