St. Germain Justin

Son of a gun - Justin St. Germain




Son of a gun

 

 

 

 

Son of a gun - Justin St. GermainRésumé éditeur:
Septembre 2001. Alors que les Twin Towers viennent d'être attaquées à New York, un autre drame, plus intime, se joue à Tombstone, en Arizona. Debbie, la mère de Justin St. Germain, est retrouvée morte dans sa caravane, le corps criblé de balles. Son cinquième mari, Ray, est introuvable. Dix ans plus tard, Justin revient sur ce tragique événement, redécouvrant les paysages désolés de son enfance et ceux qui les ont peuplés, fouillant le passé pour tenter de comprendre l'insondable : la descente aux enfers d'une femme instable, fragile malgré les apparences, et aimante. Sa mère. Que Debbie ait été tuée à Tombstone – ville qui fut le théâtre de la fameuse fusillade d'O.K. Corral – prend alors une autre dimension...


11 septembre 2001, le monde entier se souvient de cette date mais pour d’autres personnes, telles que Justin St. Germain, elle représente également un drame beaucoup plus personnel : sa mère vient d’être assassinée, son beau-père a disparu…

Justin St. Germain nous fait ressentir ce qu’il a vécu à l’annonce de cette nouvelle qui va irrémédiablement changer sa vie. Il revient pour nous sur les évènements qui ont suivi le décès de sa mère. Le tout sans aucun auto-apitoiement, ni pathétisme ; le récit restant très factuel.
Puis une dizaine d’années plus tard, il retourne dans la région de sa jeunesse afin « d’enquêter » sur cet assassinat. Son récit est entrecoupé de souvenirs de sa mère, de son enfance, des hommes qui ont jalonné la vie de sa mère…
Petit à petit, sa mère va reprendre vie sous nos yeux et nous allons apprendre à la connaître.

A travers ce récit autobiographique, c’est toute une Amérique et plus particulièrement l’Arizona, remplie d’armes, de violence, d’indifférence qui défile sous nos yeux.
C’est également la légende de Wyat Earp qu’il nous fait revivre car la ville où résidait sa mère n’était autre que celle de Tombstone où a eu lieu la célèbre fusillade d’OK Corral. Des passages qui, je l’avoue, ne m’ont pas enthousiasmée plus que ça et qui deviennent de plus en plus nombreux au fur et à mesure.

Et même si la fin du récit traîne un peu en longueur à mon sens (notamment à cause de toutes les références à Wyatt Earp), il n’en reste pas moins que Son of a gun est un très bel hommage d’un fils à sa mère.

Son of a gun, parution août 2014, Editions Presses de la cité
Parution août 2015, éditions 10/18

 

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top