Bajram Denis

Universal War Two – Denis Bajram T.1 - Le temps du désert




Universal War Two

 


 
 

 Universal War Two – Denis Bajram T.1 - Le temps du désert

Résumé Editeur
La Première Guerre Universelle a été apocalyptique. L’humanité a failli être anéantie en même temps que la Terre, même si la civilisation de Canaan, fondée par Kalish sur une planète lointaine, s’efforce d’améliorer ce qu’il en reste.
Sur Mars, on observe avec inquiétude le soleil mourir, dévoré par l’ultime wormhole laissé par la dictature. Tandis que les autorités de Canaan tentent le tout pour le tout afin de fermer le wormhole, l’inattendu se produit : un gigantesque triangle d’obscurité se matérialise devant la flotte. Et commence à se démultiplier… C’est dans ce contexte menaçant que l’on s’attache aux pas de Théa, descendante de Kalish, qui, bien à contrecoeur, fait son service militaire sur Mars, au sein de l’armée d’occupation…

Sept ans d'attente, sept longues années à attendre la suite de Universal War One, cette série culte. Pour rappel, pour ceux qui débarquent de Mars, UW1 est une série qui comporte six tomes dont UW2 est la suite directe (en six tomes) et qui sera suivie aussi d'UW3, elle-même en six tomes. En réalité, il ne s'agit pas de suite à proprement parlé mais d'une seule et unique histoire écrite d'un seul tenant par Denis Bajram avant même le premier coup de crayon d'UW1.

Plusieurs émotions cohabitent à la lecture de ce premier tome d'une nouvelle série de six volumes. Tout d'abord, l'impatience, car pour un fan comme moi, tenir entre ses mains l'objet UW2 a longtemps fait partie du fantasme. Ensuite, la frustration, car un tome c'est court, 48 petites pages, et une fois refermé ce premier tome on a seulement envie d'avoir la suite. L'auteur veut nous réapprendre à avoir "faim", à patienter un an tout en se torturant. Le résultat escompté est atteint, car bien qu'un peu moins prenant que le premier tome d'UW1 (effet surprise passé), on est quand même captivé par cette histoire dont on pressent tout juste les contours.

Le style est toujours aussi impeccable et nous replonge immédiatement dans l'univers d'UW alors que les personnages changent totalement. Fini la BD chorale, là on suit le destin de Théa, descendante de Kalish, l'un des héros d'UW1. Elle semble avoir hérité du côté rebelle de son aïeul. Et c'est là l'une des premières informations sur UW, la rébellion semble être au coeur de cette série et Bajram s'amuse à maltraiter cette attitude et à retourner joyeusement les situations.

UW2 est donc une excellente entrée en matière dont le rythme est naturellement un peu ralenti dû aux indispensables scènes d'introductions des personnages. En tout cas, il ne nous reste plus qu'à compter les jours avant la sortie de UW2 Tome 2, prévu en septembre 2014.  Merci Mr Bajram de nous redonner faim.



Scénariste :Denis Bajram
Dessinateur : Denis Bajram
Coloriste : Denis Bajram
 

Universal War Two, Tome 1 Le temps du désert. Parution septembre 2013, Editions Casterman.


  Denis Bajram : Biographie, chronique, interview

 

Go to top