Flagg Fannie

Miss Alabama et ses petits secrets - Fannie Flagg




Miss Alabama et ses petits secrets

 

 



 

 

Miss Alabama et ses petits secrets - Fannie Flagg

Résumé Éditeur :
Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails. Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance. Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.


Pour beaucoup d’entre nous, Fannie Flagg, c’est avant tout le magnifique Beignets de tomates vertes. Mais il s’est passé des années depuis et retrouver son style est un vrai bonheur surtout quand elle nous invite dans une histoire aussi touchante que celle de Maggie Fortenberry.

Dans ce nouveau roman, l’auteure nous raconte la vie de gens ordinaires avec des personnages extraordinaires. L’histoire de cette ex-miss Alabama qui voit les rides arriver, qui ne trouve aucun sens à sa vie, qui pense que le monde ne tourne plus rond et que rien ne la retient ici-bas. Elle avait pourtant tout bien calculé pour partir sans tracasser personne, elle avait juste oublié qu’elle avait des amies extraordinaires qui, sans le savoir, vont enrayer ses plans.

On découvre les liens qui les unissent au travers de flash-back, on fait ainsi la connaissance d’Hazel Whisenknott, un petit bout de femme qui avait le pouvoir de changer la vie de ceux qu’elle croisait ; Brenda, sa meilleure amie qui a une relation très particulière avec les beignets et Ethel, la secrétaire de l’agence où travaille Maggie et qui a dépassé depuis bien longtemps l’âge de la retraire. Ce tableau ne serait pas complet sans une méchante et j’avoue que, dans ce rôle, Babs Bingingham est excellente à souhaits.

La lecture de ce roman nous offre une petite brèche dans le temps, un moment où tout s’arrête et où l’on retrouve des amies, car la force de Fannie Flagg est, non seulement, d’être une très bonne conteuse mais également de réunir une extraordinaire galerie de personnages féminins.

On termine ce roman avec le sentiment d’avoir vécu une belle histoire, pas de celles qui vous font éclater de rire à chaque nouveau chapitre, non, juste de celles qui vous collent un joli sourire de la première à la dernière page !

Miss Alabama et ses petits secrets, parution mai 2014 – Editions Le cherche Midi
Parution mai 2015, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top