James Peter

Des enfants trop parfaits - Peter james




Des enfants trop parfaits

 

 



Lors des Quais du Polar 2014, les lecteurs de Plume Libre ont eu la chance de rencontrer Peter James grâce à Fleuve Editions.    Nous vous proposons de revivre cette rencontre à travers un petit compte-rendu, quelques images et la chronique du dernier roman de Peter James : Des enfants trop parfaits.

Compte-rendu de la rencontre :

Peter James est né en 1948 en Angleterre. Il y poursuit toute sa scolarité puis est parti aux Etats-Unis pendant quelques temps où il a travaillé comme scénariste et producteur de cinéma.
Peter James a écrit plus de 20 romans, lesquels sont traduits dans pas moins de 29 langues.

Lors de l'édition 2014 des Quais du Polar, Plume Libre et Fleuve Editions ont organisé une rencontre entre l'auteur et quelques lecteurs privilégiés. Ce fut donc l'occasion pour chacun de découvrir comment travaillait l'auteur.

Son personnage récurrent, Roy Grace, est né d'une rencontre avec un policier bien réel. Peter James l'a suivi quotidiennement pendant quelques mois pendant ses patrouilles et ses enquêtes. Une vraie complicité s'est installée entre les deux hommes et c'est ainsi que l'aventure commença.

Son dernier roman Des enfants trop parfaits est le fruit de 12 ans de travail. Pourquoi autant de temps ? Tout simplement parce que, pendant l'écriture, la science a fait de grands progrès dans le domaine. Par conséquent, il a fallu rendre le récit cohérent avec la réalité.

L'auteur n'hésite pas à donner de sa personne et ne recule devant rien pour restituer au mieux les émotions de ses personnages. Pour son roman, Comme une tombe, il n'a pas hésité à se faire enfermer dans un cercueil alors qu'il souffre de claustrophobie, un vrai dépassement de soi.

Il travaille également avec une chaine britannique sur l'adaptation des romans de Roy Grace.
Interrogé sur les séries britanniques du moment (Broadchurch, The Bridge), celui-ci avoue qu'elles sont très bien ficelées malgré quelques incohérences.

 





Des enfants trop parfaits - Peter james

Résumé éditeur :
Naomi et John ont perdu leur fils unique, emporté par une maladie génétique rare à l'âge de 4 ans. Aujourd'hui, des années plus tard, ils se sentent enfin prêts à refonder la famille dont ils ont toujours rêvé. Lorsqu'ils entendent parler du docteur Dettore, généticien visionnaire, ils voient en lui l'homme providentiel. Dettore connaît une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d'un bébé en bonne santé ? Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu'on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives... Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.


L'avis de Delphine

Peter James donne un peu de vacances à Roy Grace, son personnage fétiche, et nous offre ici une histoire glaçante qui aurait pu se « classer » dans les romans de science-fiction si les découvertes et avancées scientifiques n’évoluaient pas si vite.
Il y a quelques années, le simple fait de pouvoir choisir la couleur des yeux de son futur enfant relevait de l’impossible, voir même de la folie. Aujourd’hui, non seulement c’est possible mais vous pouvez choisir bien plus que cela.

Comme beaucoup de parents, John et Naomi veulent tout simplement un enfant en bonne santé, mais au vu des gènes dont ils sont porteurs, comment leur en vouloir d’hésiter. On comprend parfaitement leur démarche avec le docteur Leo Dettore, apprenti magicien, savant fou ou savant de génies, à vous de choisir. Les complications commencent quand il faut choisir les « qualités » qu’ils veulent pour cet enfant ; certains choix sont tout simplement impossibles et l’on se retrouve confronté à la terrible question : qu’est-ce que je ferais dans leur position ?
À partir de là, nous sommes directement projetés dans la vie de ce couple, leurs interrogations sur ce qui va suivre, leurs doutes quant au bien-fondé de leur démarche, on attend avec impatience l’arrivée de cet enfant « sur mesure » et comme si cela ne suffisant pas, ils sont sous la menace d’un groupe de « fous » pour qui la science est le mal incarné.

Des enfants trop parfaits est un livre terriblement prenant où Peter James dose parfaitement la partie scientifique sans jamais que le lecteur se perde. L’auteur maintient un rythme psychologique très dense tout au long du roman avec des chapitres courts qui mettent en avant les choix qui devraient bientôt s’offrir à nous.
Faut-il se satisfaire de ce que la nature nous offre, avec les bons et les mauvais côtés, ou au contraire, jouer avec la génétique et produire des gens parfaits, pour le meilleur ou pour le pire ?

L'avis de Montse

On découvre tout d’abord Naomi et John, un couple émouvant, qui n’ont qu’un seul désir avoir un enfant en bonne santé afin de ne pas revivre l’épreuve de la perte d’un enfant. Pour mettre toutes leurs chances de leurs côtés, ils décident de faire appel au Dr Dettore, un généticien à même d’éradiquer les gênes porteurs de maladie. Mais très vite, le beau scénario qu’ils avaient imaginé va totalement dérailler…

Les avancées de la science sont au cœur de l’intrigue de ce roman. Des progrès qui peuvent s’avérer très utile comme ceux que Naomi et John avaient en tête. En effet, comment ne pas vouloir que son enfant à naître soit à l’abri des maladies les plus dangereuses, c’est le rêve de tous parents. Mais là où le bât blesse c’est quand les scientifiques commencent à jouer aux apprentis sorciers…
Au fur et à mesure de la lecture, la génétique s’avère être un sujet aussi passionnant que dérangeant. Peter James loue autant qu’il dénonce toutes ces avancées mais son intrigue dresse, au final, un constat assez angoissant.

Peter James a l’art et la manière de tenir en haleine ses lecteurs. On se retrouve pris au piège de ses chapitres courts, terminant souvent sur un petit cliffhanger, qui ne nous laissent d’autre choix que de lire le suivant et ainsi de suite.

Une intrigue prenante que l’on prend plaisir à lire et qui nous procure bon nombre d’émotions. Un très bon moment.

L'avis de Taylor

Peter James nous donne une version hypothétique (et en même temps pas tant que ça) de ce que peut donner la sélection génétique. Qui sait si dans quelques temps, les médecins ne nous proposeront pas des « enfants à la carte » ?
On peut comprendre pourquoi John et Naomi se sont tournés vers cette voie, la perte d'un enfant est un drame dont on ne se relève jamais. Ils font donc appel à un médecin spécialisé dans ce genre de conception. Bien qu’un peu déroutés de prime abord, ils mettent vite de côté leurs a priori tant ils sont en joie à l’idée d’être de nouveau parents.
Les enfants sont en parfaite santé mais très vite, John et Naomi sentent bien que quelque chose cloche dans le comportement des enfants.
Certaines scènes sont tout simplement flippantes.

L'intrigue est très prenante et l'auteur a fait un vrai travail sur la psychologie des personnages et notamment des parents.

La fin m'a surprise je ne m'attendais pas du tout à ça et pourtant elle coule de source.
Ce roman est une très bonne surprise.

Des enfants trop parfaits, Parution mars 2014. Éditions Fleuve Noir
Parution juin 2015, éditions Pocket 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top