Moore Alan & Gibbons Dave






Watchmen



 

 


L'heure tourne. Apocalypse.

L'heure tourne. Du sang partout.

L'heure tourne. Les Watchmen sont là.

Un simple meurtre. Celui du Comédien. Un des derniers super héros encore légalement habilité par le gouvernement des Etats-Unis à exercer sa profession de justicier. Lui et le Dr Manhattan.

Puis meurent des anciens super héros. Les uns après les autres. Complot ? Simple coïncidence ?

Rorschach (du nom du test psychologique bien connu!... Si, vous savez celui où on montre des tâches aux patients qui doivent dire ce qu'ils voient ...) y voit tout de suite un complot contre les supers héros et mène son enquête. Une enquête qui va le mener, lui et deux de ses ex-camarades de virée vers une sombre machination à l'échelle planétaire. Ou un fantasme de la part de ces super-héros sur le retour?...

 

Alan Moore (From hell, V pour Vendetta ...), accompagné du dessinateur Dave Gibbons (qui travailla aussi avec Franck Miller ...), nous apporte dans Watchmen sa vision des dangers que le totalitarisme, quelsque soit sa forme et ses objectifs, peut représenter. On découvre dans Watchmen, un requiem pour l'utopisme, le rêve d'une paix universelle au goût amer, sur fond de guerre froide et de menace nucléaire...

 

Une fois de plus le scénario est très bien ficelé. Les références historiques et culturelles sont nombreuses. Alan Moore démontre encore une fois son génie scénaristique. La conception n'est pas linéaire, on s'en régale, on plonge, on découvre à chaque lecture des détails : un scénario convaincant !

Les dessins, de très grande qualité, très comics, surprennent au premier abord de par leurs couleurs très vives et tape à l'œil. A noter que ces couleurs sont l'œuvre de John Higgins. Et la symbiose entre les deux artistes a pour conséquence un dessin très rétro. Seulement l'ambiance est là. Le scénario est formidablement bien mis en valeur tant par le dessin précis que les couleurs agressives.

 

En conclusion, on en redemande et je crois que le terme de chef d'œuvre est ici purement approprié ! Du grand art récompensé par le prix de la meilleure BD étrangère à Angoulême et par le prix Hugo (récompensant les chefs d'œuvres de la SF ...)



Go to top