Thilliez Franck

Puzzle - Franck Thilliez




Puzzle

 




Puzzle - Franck Thilliez

Résumé Éditeur :
Accepteriez-vous de mourir...dans un jeu ? Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer...

L'avis de Stéphane  :

Frank Thilliez a construit son nouveau roman comme un véritable puzzle d'où son titre sûrement. Ici, chaque pièce s'imbrique aux autres pour découvrir, au fur au mesure, une vérité chaque fois remise en cause par la pièce suivante, jusqu'à l'ultime pièce qui donne une vision complète de l'œuvre et dévoile son mystère.

Pour son nouveau roman, Puzzle, Franck Thilliez nous plonge dans l'univers des grands joueurs, ceux qui percent les énigmes sur internet pour poursuivre leur chasse au trésor dans la réalité. C'est cette dualité entre le monde virtuel et le réel qui va porter ce roman. Dualité qui fait aussi perdre pied aux personnages. On ne sait plus ce qui est réel ou pas et, encore plus, quand les joueurs sont dans le jeu ou pas, d'où son nom : Paranoïa.
Franck Thilliez a déjà démontré, dans ses précédents romans, son goût pour les énigmes. Donc, ici, il s'amuse et nous manipule, il impose son style et on se prend au jeu de cette chasse au trésor, on se laisse embarquer dans cette aventure.
Car pour peaufiner le tout, Franck Thilliez maintient un rythme d'enfer dans son roman et installe une ambiance des plus angoissantes avec le lieu clos où se déroule les événements et le climat déchaîné.
On est dans la ligne droite des grands romans tels que ceux de Stephen King, spécialiste pour faire frissonner nos nuits.

Ce roman est une merveille de construction. Une fois fini, on ne peut qu'imaginer le travail colossal du plan initial que Franck Thilliez a dû faire. Tout est, ici, pensé au mot et à la virgule près pour que les effets fonctionnent et bluffent le lecteur.
Même si les personnages sont, pour une fois, dans un roman de Thilliez, plus longs à devenir attachants, ce n'est que pour mieux dérouter le lecteur encore une fois.
Bien sûr, l'univers et certains rebondissements font référence à des classiques de la littérature comme Agatha Christie ou Dennis Lehane, ou même cinématographiques comme The Game de David Fincher. Mais l'exercice de style est réalisé avec brio.
Toutefois certains amateurs de thriller pourront déjà connaître certains tours de passe-passe utilisés par l'auteur.

Comme à son habitude, Franck Thilliez ajoute une touche de médical dans son récit. Ici, les méandres du cerveau, il explore la paranoïa.
Ce qui donne un autre relief encore au roman et un parallèle avec le jeu du même nom auquel jouent les personnages, renforçant ainsi ce fil entre réalité et virtualité.
Un roman de Franck Thilliez qui ne laissera pas indifférents les lecteurs

Alors, jouez, vous aussi, à construire ce Puzzle concocté par Franck Thilliez mais soyez prêts à sombrer dans la paranoïa.

L'avis de Delphine  :

Avant de commencer cette chronique, il faut que je vous avoue qu’il y a pas mal de temps que je n’ai pas lu un livre de Franck Thilliez. Oui, je sais, c’est mal mais parfois, il faut qu’un auteur vous manque pour que ses livres vous plaisent encore plus.
C’est donc avec avidité que je me suis lancée sur Puzzle et la première partie du roman m’a emballée, j’étais passionnée, collée au livre, profitant du plus petit moment de disponible pour lire quelques lignes.
Il faut dire que le suspens est au rendez-vous, cette chasse au trésor qui promet au gagnant une très belle somme d’argent avec un seul mot d’ordre, "Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu" était un départ plus que prometteur. Le décor, les personnages, l’histoire, tout y était et c’est une fois le jeu commencé que j’ai entrevu ce que pourrait être la fin. Chaque page tournée ne faisait que renforcer mon hypothèse et, peu à peu, me gâcher le plaisir de la quête. Car le lecteur fait, lui aussi, partie du jeu mais quand il trouve la dernière pièce avant les autres, il y a comme un goût amer, comme si cette satanée partie nous avait volé un petit morceau de notre plaisir. Avec ce qu’il avait au départ, Franck Thilliez aurait pu aller beaucoup plus loin.
Une petite déception, dans mon cas, peut-être parce que Franck Thilliez fait partie de ces auteurs dont on attend tellement plus, qu’on leur demande parfois l’impossible.

Puzzle, parution octobre 2013. Éditions Fleuve noir
Parution octobre 2014, éditions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top