Descosse Olivier

 




Le couloir de la pieuvre

 








Porquerolles est une petite île faisant partie de l'archipel des Trois îles d'Or. L'île devenue site classé en 1988, réserve aux visiteurs de magnifiques promenades pédestres et cyclables,d'attrayantes plages de sable et de superbes points de vue le long des falaises du sud dominant une mer aux couleurs chatoyantes. Son climat tempéré ajoute au charme de chaque saison. Vous y trouverez de tout pour passer un agréable séjour.

C'est en tout cas ce que se disait cette coureuse lorsqu'elle vit un cadavre que la mer rejetait comme si elle ne pouvait garder cela pour elle. Le corps à moitié dévoré par les mouettes et les crabes ne demeure pas inconnu bien longtemps, elle se nomme Céline Larqué. Mais la gendarmerie conclue au suicide par noyade. Elle était bonne nageuse mais semblait en vague à un malaise. La conclusion tient en elle-même. Néanmoins le commissaire Tomasini, chef de la BAC à Marseille, ne l'entend pas de cette oreille. Particulièrement proche de la défunte, il veut connaître la vérité. Il demande alors au lieutenant Cabrera d'enquêter en sous mains pour y voir plus clair. Commence alors une quête de la vérité qui fera des victimes: des cadavres jalonneront le sentier du flic, mai aussi des traumatisés. Parmi eux, la soeur de la victime, Mérédith O'Brien qui sent aussi que quelque chose ne tourne pas rond, mais elle a l'impression d'être particulièrement concernée. Et ce, alors que Céline n'était que sa demie-soeur. Le doute plane, et la folie guette.

Le couloir de la pieuvre est le premier volume de la trilogie Cabrera. Et dès les premières pages, Olivier Descosse met les pieds dans le plat avec force. Et la surprise ne vous lâche pas de tout le roman. On court de Marseille à Paris en passant par la Polynésie française et ses habitants marqués par les essais nucléaires de la république française. Lorsque vous êtes persuadés d'avoir compris le pourquoi du comment, Olivier vous démonte tout et vous retourne le cerveau. Un très bon thriller en construction permanente.

A noter qu'à l'origine, ce roman devait être un one-shot mais sous la demande de l'éditeur, il en a écrit deux autres tomes: Miroir de sang et Le pacte rouge. Du coup, celui-ci est à lire comme tel. Il se suffit à lui-même et vous entraînera dans les méandres du cerveau de l'auteur. Méandres qui ressembleraient à s'y méprendre aux tentacules d'une pieuvre qui vous amèneront près du précipice.

Parution avril 2003, éditions Le Livre de Poche

  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 



 
 

 

Go to top