Giulivo Romuald

Ou es tu Britannicus ? Romuald Giulivo




Où es tu Britannicus ? 






Ou es tu Britannicus ? Romuald Giulivo Résumé Éditeur
Qui est Britannicus ? Un prince romain sacrifié au profit de son frère adoptif, un personnage de second plan chez Racine ? Une antiquité, en somme. Mais le connaît-on vraiment ? Le voici dans toute sa jeunesse : un garçon de quatorze ans face au deuil de son père et à ses souvenirs en charpie, aux prises avec ses rêves, ses désirs, et une admiration aveugle pour son frère Néron. Une figure de l'adolescent éternel qui, tel un fantôme, s'affranchit des époques, des lieux, et revit avec nous.
Impossible de parler du roman de Romuald Giulivo sans penser au Britannicus que Racine présente en 1669. Mais là où le dramaturge français centre son récit sur Néron, Romuald Giulivo nous propose une version qui met le jeune prince en lumière. On découvre un adolescent au plus mal qui peine à reprendre pied dans la vie réelle depuis le décès de sa mère et que l’assassinat de son père a encore affaibli, un mal qui le ronge et fait de lui un être effacé, presque invisible.

Une version résolument moderne de cette période de l’histoire qui finalement n’est pas si différente de celle que nous vivons. Jalousie, amour, passion dévorante, rage, tout cela va conduire au drame final que nous connaissons mais nous aurons, au moins, pu faire plus ample connaissance avec Britannicus.
Romuald Giulivo est impressionnant d’humanité et nous propose ce personnage d’une façon touchante en mettant des mots sur ses douleurs. Britannicus prend enfin forme et n’est plus cette ombre qui, en quelque sorte, servait de défouloir à Néron.

Où es-tu Britannicus ? nous donne envie de redécouvrir l’œuvre originale et surtout de nous replonger dans cette période de l’histoire de Rome.
À découvrir pour l’histoire, oui, mais également pour l’énorme talent de l’auteur !
Où es tu Britannicus ? Parution avril 2013. Éditions L'école des loisirs
 
 
 
Go to top