Clavel Marie / Flis-Trèves Muriel

Le mariage pour tous


Le mariage pour tous

 

 




Le mariage pour tous Résumé éditeur :
Un reportage sur le vif d'un enjeu sociétal majeur, le mariage pour tous. Le texte de loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe a été adopté à l'Assemblée Nationale, mardi 12 février 2013, à 329 voix contre 229. Transmettre les paroles de la rue, du peuple et de ce qui s'est écrit sur les murs virtuels des réseaux sociaux via Internet, consigner le florilège de slogans, de tweets, de photos, de phrases issues de discours de l'Assemblée, tel est le propos de ce livre de mémoire. Ces slogans véhiculent les messages d'espoir en une société égalitaire et parlent d'une histoire en marche. Le bouleversement sociétal se donne à voir au travers des inscriptions provocantes, subtiles ou décalées qui toutes disent le désir d'une évolution et rivalisent d'imagination. Les pancartes, banderoles, slogans réunis dans cet ouvrage et entremêlés de graphismes originaux rappellent les points symboliques de la bataille pour l'égalité des droits. Dans sa préface, Muriel Flis-Trèves apporte un éclairage à la fois sociologique, humain et citoyen.

Alors que le débat, dans la rue ou à l’assemblée nationale, fait rage concernant le texte de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, voici un ouvrage qui y apporte un éclairage à la fois sociologique, humain, citoyen mais aussi poétique et plein d’humour.

Ces différents écrits et graphismes sont issus de la rue, des réseaux sociaux ou de déclarations publiques. Ils apportent un autre regard au débat. Cet ouvrage laisse aussi une trace d’un engagement et d’un changement dans l’histoire de notre société...

Mais rien de mieux que quelques exemples de citations pour illustrer cette chronique :

- « Je suis pour le mariage homosexuel. Je ne vois pas pourquoi on devrait épargner quelqu’un parce qu’il est homo. » Michel Galabru
- « Je veux choisir de ne pas me marier. »
- « Mieux vaut un mariage gay qu’un mariage triste. »
- « Oui au divorce pour tous. »
- « Moi aussi je veux pouvoir épouser une chieuse. »
- « La Belgique a légalisé le mariage depuis 2003 ! Le pays existe toujours et les moules se mangent encore avec des frites…»
- « Jésus aussi avait deux pères et une mère porteuse.

Ce petit ouvrage mérite vraiment le détour et rappelle que cette loi parle juste d’égalité et d’amour.

Le mariage pour tous - Parution mai 2013, éditions Tchou - Collection Les murs ont la parole
Préface de Muriel Flis-Trèves
Citations recueillies par Marie Clavel

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top