George Elizabeth

Saratoga woods - Elizabeth George



Saratoga woods

 

 

 

 

 


Saratoga woods - Elizabeth GeorgeRésumé éditeur :
La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures », comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l'envoyer sous une nouvelle identité sur l'île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King. La personne censée l'accueillir ne l'attend pas au débarcadère. Et ne s'y présentera jamais. Livrée à elle-même, Becca doit dorénavant se débrouiller seule, dans un endroit qu'elle ne connaît pas et dont les habitants, comme elle ne tarde pas à le découvrir, semblent tous receler une part d'ombre...

Plus besoin de vous présenter Elizabeth George, la « maman » de Thomas Linley et Barbara Havers. Avec Saratoga woods, elle s’essaye au roman destiné aux Young Adults et créé un nouveau personnage, Becca King, une adolescente de 14 ans. Etant une fan inconditionnelle de cette auteure (même s’il n’y a aucune chronique sur le site de Plume Libre…), je ne pouvais passer à côté de sa nouvelle série.

Becca est une adolescente qui entend les pensées des gens qui l’entoure mais c’est un pouvoir qu’elle ne maîtrise pas et qui la gêne au quotidien. Quand elle découvre, grâce à son don, que son beau-père a commis un meurtre, sa mère n’a de cesse de la protéger et l’envoie sous une nouvelle identité sur une île où vit une de ses amies. Mais rien ne va se dérouler comme elle l’avait prévu.
L’île de Whidbey est un personnage à part entière dans le récit, ses bois, ses routes, ses paysages nous deviennent peu à peu familiers au fil des pages.
C’est également le cas des habitants de l’île que nous apprenons à connaître en même temps que Becca. Malgré son pouvoir, Becca a bien du mal à s’en faire une idée précise car ils recèlent tous leurs petits secrets.
Mais revenons-en à Becca, le personnage central de Saratoga woods. C’est une jeune fille totalement perdue qui va devoir user de bien des subterfuges afin de se faire accepter sur cette île où tout le monde se connaît. Heureusement pour elle, elle va très vite faire les bonnes rencontres et commencer à lier des liens d’amitié même si, vu sa situation, elle a du mal à accorder sa confiance.

Elizabeth George nous livre un roman où la tension monte peu à peu mais qui, je trouve, sert avant tout d’introduction à son nouvel univers. C’est à mon sens, une série clairement destinée à un lectorat plus jeune et même si son héroïne est très agréable à suivre, je ne suis pas sûre que les lecteurs habituels d’Elizabeth George y trouveront leur compte.
Personnellement, j’avoue avoir trouvé l’intrigue de Saratoga woods un peu légère notamment dans sa résolution mais cela reste une lecture plaisante.
Ceci dit, Elizabeth George en profite pour évoquer des sujets importants tels que la drogue, la différence, l’amitié, les premiers émois amoureux, etc… des sujets universels qui parleront aux adolescents.

Par ailleurs, je n’ai pas l’impression qu’il y ait énormément de romans policiers destinés à la jeunesse dans la production actuelle, Saratoga woods constitue donc une excellente introduction à ce genre.

A la fin de ce premier volet, de nombreuses questions restent encore en suspens et il va donc nous falloir attendre la suite pour avoir les réponses.

Saratoga woods - Parution février 2013, Editions Presses de la cité
Parution septembre 2015, éditions Pocket


Go to top